Énarque breton, Bertrand Cousin est devenu membre du Conseil d’État. A ce titre, il était membre du conseil d’administration de la SOFIRAD et membre de la Cour de discipline budgétaire. Ensuite il a été secrétaire général du Haut Comité de la jeunesse et des sports ; secrétaire général de la chaine de télévision FR3 ; directeur de services de la communication du premier ministre (Raymond Barre).
Bertrand Cousin entame une carrière politique comme maire-adjoint de Brest, vice-président du Conseil Régional de Bretagne et député du Finistère.
Puis il rentre dans le secteur privé. Directeur général du groupe Hersant, puis du groupe Havas, conseiller spécial du président de Vivendi Universal et conseiller du président d’Editis. Il a alors créé une société de conseil : INACOM.
Il a également été professeur associé à l’université de Paris-Dauphine après avoir écrit en 1990 un traité de droit de la communication. Il est l’auteur de plusieurs livres : Vivre notre temps (1977), Bretagne : à l’ouest du nouveau (1990), Vous avez du pain sur la planche (2004), Un énarque dans la choucroute (2009).
Après avoir lancé l’idée de la création d’un blog, Bertrand Cousin a été l’un des premiers chroniqueurs et membre du conseil d'administration de Culture-Tops. L'association et le site internet lui doivent l'initiative de la coopération avec Atlantico, la négociation du partenariat avec Ouest France. Chargé de la liquidation (hélas) du Cercle de réflexion Le Forum du Futur dont il était vice-président, il a décidé de la dévolution de sa trésorerie à Culture-Tops et de transmettre à Atlantico le patronyme Forum du Futur.