Infos & réservation
Thème
Scrutin après scrutin, la gauche est en train de mourir et sera probablement balayée au second tour de la présidentielle de 2017. Parallèlement, le Front National s'est dé-diabolisé et recueille 30% d'opinions favorables.
On assiste à un glissement tectonique, les électeurs de droite étant prêt à voter FN, pour la protection de l'identité et ceux de gauche à voter pour "Les Républicains" pour leur réalisme économique.
Un basculement du système politique se dessine avec une bipolarité nouvelle : une France libérale économiquement et éventuellement favorable à l'Europe - les Elites - et une France populaire menacée par la mondialisation, soucieuse de l'identité nationale et demandant des protections collectives - le Peuple.
Points forts
- La profession de Jérôme Sainte-Marie explique la rigueur des analyses de l'opinion et la probabilité de sa perspective.
- Il décortique bien les raisons de l'affaissement du parti socialiste dont un tiers des adhérents sont liés aux pouvoirs locaux (salariés, logement sociaux, associations subventionnées), et ruiné par les échecs électoraux. Sur le plan doctrinal, Le Pacte de responsabilité correspond à une conversion en faveur des chefs d'entreprises et la réduction de la dépense publique à la fin de la politique redistributive.
- Pour autant, la montée du FN va se heurter à un "plafond de verre", car les retraités dont le poids électoral est décisif (1/3 des votants) répugneront à prendre le risque d'une sortie de l'euro et d'un programme économique à la Mélenchon.
Quelques réserves
- Le titre, "un nouvel ordre démocratique", est attractif mais fallacieux. En effet, le scénario probable ne débouchera pas vers un nouvel ordre mais sur des secousses imprévisibles et des confusions doctrinales. C'est, hélas, un faux espoir qui est annoncé.
- Les développements sur les querelles entre intellectuels de gauche sont difficiles à suivre, à proportion probablement de leur confusion doctrinale, née de l'effacement des notions de gauche et de droite.
Encore un mot...
Un ouvrage salutaire qui facilite la compréhension des évolutions politiques actuelles, non seulement en France mais dans d'autres pays européens traversés par des courants similaires.
Avec cette analyse intéressante des perspectives d'une nouvelle bipolarité.
Une phrase
Ou plutôt trois :
- "La déconnexion est donc totale entre la gestion consensuelle de l'Europe (Schulz-Junker) hors d'atteinte des débats nationaux e le vote des citoyens pays par pays" p80
- "Le piège du scrutin majoritaire qui consiste à diviser en deux camps antagonistes les 60% de français qui pourraient se mettre d'accord sur les réformes nécessaires." Gérard Grunberg.
- "La seule ambition de la gauche bobo semble être de superposer un ordre moral antiraciste à l'ordre économique de la mondialisation capitaliste". Jacques Julliard
L'auteur
Jérôme Sainte-Marie, âgé de 49 ans, est un spécialiste des sondages d'opinion et un analyste politique. Actuellement, il dirige la Polling Vox, une société d'étude et de conseil sur les enjeux d'opinions.
Diplômé de Science-Po Paris et titulaire d'une licence d'Histoire, il a été analyste dans le Service d'Informations du Gouvernement sous Michel Rocard, puis il a tracé sa carrière dans les instituts de sondage : Louis Harris, BVA et CSA.
Il commente régulièrement l'actualité sur ITélé et France 5 et enseigne à Paris-Dauphine la méthode des sondages.
Il est l'auteur d' "Un fauteuil pour dix" (2006) et de "Regards croisés sur le Proche-Orient" (2011).
Tweet
Société française: les perspectives d'une nouvelle bipolarité.
Ajouter un commentaire