Vient de paraître
Infos & réservation
Thème
" Vient de paraître" est avant tout une satire du monde de l'édition et de l'attribution des prix littéraires, sur fond de comédie de mœurs et de fantaisie amoureuse teintée de mélodrame conjugal.
Points forts
1- le rythme :
Dès le lever du rideau, le public se trouve transporté dans le bureau de l’éditeur Moscat. Ce dernier attend le résultat du prix Émile Zola. Il se dispose à présenter un de ses poulains, Maréchal, lorsqu’il apprend que ce dernier vient de signer avec un éditeur concurrent. Alors, par vengeance, Moscat fait virer le résultat et c’est un inconnu qui obtient la récompense.
La pièce est menée tambour battant selon les desseins de l'éditeur prêt à tout pour que ses "littérateurs" écrivent des livres à succès, avant tout.
2- La mise en scène :
La mise en scène, simple et épurée, permet au public de s'imprégner de l'atmosphère des années 30 tout en restant connecté au monde d'aujourd'hui. Ici sont abordés des thèmes toujours très présents dans nos vies actuelles : les petites luttes de pouvoir, les jeux de séduction etc... Sans oublier une réflexion forte sur la créativité.
3- La distribution :
Les personnages sont joués par des comédiens généreux et talentueux.
Jean-Paul Tribout est exceptionnel dans le personnage de Moscat. Il faut dire que le personnage a du "volume"...
4- La subtilité du texte.
Quelques réserves
Ce petit théâtre intimiste, au public de connaisseurs, se prête bien à la représentation d'une telle pièce. Petit détail: dommage que les sièges soient peu confortables...
Encore un mot...
J'ai passé un excellent moment. Rires assurés. Leçon de tout cela: les modes de communication changent mais les desseins et la nature humaine ne changent pas .
Cette période de rentrée littéraire constitue le moment idéal pour aller voir cette pièce.
Cerise sur le gâteau: Jean-Paul Tribout est toujours aussi dynamique qu' au temps "des brigades du tigre".
Petit complément personnel: en m’intéressant à la vie d'Edouard Boudet, j'ai retrouvé un peu de cette vie dans le personnage de Marc, l'inconnu qui obtient le prix Émile Zola...
Une phrase
Ou plutôt, deux extraits:
- "Il faut que nous nous déchirions le coeur pour écrire nos livres, comme le pélican se déchire les entrailles pour nourrir ses petits. Nous sommes les pélicans de l'art, voilà".
_ "Quand on peut se regarder souffrir et raconter ensuite ce qu'on a vu, c'est qu'on est né pour la littérature."
L'auteur
Edouard Bourdet ( 1887-1945) fut auteur dramatique et journaliste. Il est connu principalement pour "Fric Frac" et "Le Sexe Faible", pièces de théâtre transposées au cinéma en 1939 et 1993. Sans oublier, sa pièce de théâtre "Les temps difficiles" qui fait partie du répertoire de la Comédie-Française.
Quel écrivain mieux que lui sut décrire, avec brio et légèreté, la société qui était la sienne ? Guitry, sans doute; il n'y en a pas beaucoup d'autres.
Bourdet se complaisait, avec délectation, à mettre sur la scène des personnages, pour la plupart de moralité douteuse.
Il fut l'un des principaux fournisseurs du théâtre de boulevard de l'entre-deux-guerres.
Vient de paraître fut créée en 1927. Le moins qu'on puisse dire, c'est que Bourdet n'est pas tendre avec certains de ses contemporains.
La pièce fut montée au Théâtre de la Michodière, avec le nouveau directeur, Victor Boucher, dans la rôle principal. A l'époque, il s'est dit qu'au soir de la répétition générale toute la salle reconnut Bernard Grasset sous les traits de Moscat.
La pièce connut un grand succès et fut jouée 683 fois.
Ajouter un commentaire