
La dernière conférence de presse de Vivien Leigh
Infos & réservation
Thème
- Inoubliable Scarlett d’Autant en emporte le vent, déchirante Blanche Dubois du Tramway nommé désir, star aux deux Oscars, Vivien Leigh nous raconte sa vie au cours d’un simulacre de conférence de presse sur scène. Une vie d’actrice adulée d’abord, qui a eu comme mentor le puissant producteur David O’Selznick et le prolifique Alexander Korba, producteur-réalisateur du Troisième homme, et comme partenaires, les monstres sacrés Clark Gable, Marlon Brando ou Warren Beatty.
- Ensuite sa vie de grande amoureuse, qui forma avec Sir Lawrence Olivier pendant vingt ans The Theater Royals, offrant au monde entier les plus belles représentations de Shakespeare. Oui, car le théâtre fut le deuxième amour de sa vie, un amour comblé avec des rôles célèbres dans Antoine et Cléopâtre, Lady Macbeth et Antigone.
- Mais au terme d’amours passionnés et compliqués, la rupture d’avec Laurence Olivier, son deuxième mari, fut déchirante. La séparation effectuée dans la douleur laissa à Vivien Leigh une blessure indélébile, aggravant ses troubles psychiques, une bipolarité devenue inguérissable venant se surajouter à une tuberculose mal soignée, cause vraisemblablement d’une mort brutale et précoce (à 53 ans).
- Caroline Silhol, toute de grâce et de charme, rentrant à corps perdu dans la peau de son personnage, raconte, raconte... nous faisant partager son émotion.
Points forts
- La délicatesse de l’interprétation effectuée par Madame Silhol, décidément une grande dame de l’art dramatique. La sensibilité de cette belle artiste s’exprime pleinement dans ce “seule en scène“, surtout lorsqu’elle nous fait part sur le ton de la confidence de ses états d’âme et de ses sentiments amoureux.
- Ainsi pendant le tournage des Eléphants au Sri Lanka que Vivien tourne aux côtés de Peter Finch, un ami du couple, elle nous confie avoir entamé une relation avec cet acteur, relation qu’elle avouera alors à Laurence Olivier resté en Europe. Un écart qui lui a coûté cher et qu’elle regrettera. Une grande émotion nous gagne aussi lorsqu’elle évoque avec une certaine colère l’angoisse qui l’étreint lorsqu’elle sera mise en concurrence avec d’autres grandes stars pour décrocher des premiers rôles. On sent alors poindre les effets et méfaits de sa bipolarité, avec les hauts et les bas qui affectèrent ses rapports avec son entourage professionnel.
Quelques réserves
- Si l’on aime les grands classiques du 7ème art, on passera aisément sur certains aspects quelque peu anecdotiques de cette tragique destinée.
Encore un mot...
- « Vivien Leigh avait une force de diamant brut. Son histoire n’est pas seulement celle d’une actrice mais celle d’une femme hors du commun, d’un être singulier… c’est un astre qui s’est approché trop près du soleil. » Caroline Silhol, adaptatrice et interprète.
Une phrase
- « Je déteste Hollywood. Tout y est faux, même le climat est ridicule ! »
L'auteur
Marcy Lafferty est une actrice et réalisatrice américaine née à New- York en 1946. Elle a tourné notamment dans Star Treck et a réalisé un nombre important de séries pour la télévision.
Catherine Silhol, comédienne et adaptatrice, a débuté sa carrière d’actrice avec François Truffaut dans Vivement Dimanche, puis avec Bertrand Blier dans Tenue de Soirée, et avec Alain Corneau dans Tous les Matins du Monde.
Elle a coécrit le scénario de La Moitié du Ciel avec Alain Resnais et tournera dans son dernier film Aimer, Boire, Chanter. Sa carrière théâtrale prolifique après le Conservatoire d’Art dramatique, et lui a permis de jouer de très grands rôles dans des pièces de Guitry, Cocteau, Rostand ou…de Yasmina Reza. Son interprétation de Marie-Antoinette de Robert Hossein restera gravée dans les mémoires. Récemment, Culture Tops l’a particulièrement appréciée dans Mademoiselle Chanel en Hiver, avec Christophe Barbier au théâtre de Passy.
Ajouter un commentaire