Une ballade avec Chopin
Infos & réservation
Thème
La pièce retrace le cheminement de l’enfance à l’âge adulte de l’auteur face à Chopin. Il reçoit de son grand-père trois partitions qu’il ne comprend guère, sauf la troisième : « Première Ballade de Chopin. »
Il la joue et la rejoue, suit les conseils de nombreux professeurs, tous contradictoires, jusqu’au jour où il trouve un petit recueil constitué de douze feuillets. Chopin devient alors professeur : il se dressait dans sa petite chambre et le guidait peu à peu vers une forme de perfection. II emmène le spectateur vers l’univers de Chopin donne un fil conducteur à l’auteur mais aussi au spectateur, qui suit la progression du musicien.
Points forts
Ils sont nombreux :
L’idée des douze feuillets est remarquable : c’est la colonne vertébrale de la pièce, c’est un moyen très efficace de montrer l’évolution de l’auteur tout au long de la pièce.
Le comédien est extraordinaire : il tient la scène pendant 1h25 sans générer le moindre ennui chez le spectateur. Il mêle les paroles et la musique avec un grand bonheur.
Pour le spectateur, qu’il connaisse ou non Chopin, c’est une découverte ou un approfondissement, bref, un moment de bonheur.
La mise en scène est simple mais correspond parfaitement à l’intention de l’auteur. Et le spectateur est comblé par cette simplicité qui se découvre tout au long de la pièce.
Quelques réserves
Pas de réserves dans cette excellente pièce.
Encore un mot...
- C’est un spectacle plein de vie qui présente Chopin de manière originale, et où l’alliance entre le jeu, les paroles et la musique est remarquable.
Une phrase
« Chopin est entré dans ma vie le jour de mes onze ans. »
« Et puis il y eut cette rencontre … avec un petit recueil constitué seulement de douze feuillets, écrits de la main de Chopin, en français, tout au long de sa vie…une méthode de piano méconnue… un trésor inespéré. »
L'auteur
Pascal Amoyel a reçu de nombreux prix, été invité sur les plus grandes scènes internationales. Il a obtenu un grand succès pour des spectacles., tels que Le Block 15 ou la musique en résistance, Le Pianiste aux cinquante doigts, Le jour où j’ai rencontré Franz Liszt …
Lui-même est professeur de piano et d’improvisation au CRR de Rueil et à Sciences-Po Paris.
Ajouter un commentaire