Le Siffleur
Durée : 1 heure 20
Infos & réservation
Thème
Un gai luron décide de mettre à profit ses talents de siffleur pour nous interpréter aussi bien un répertoire classique (Mozart, Bizet, Schubert) que moderne (Joe Dassin et consorts), avec un support musical adapté.
Il intercale entre ses morceaux des anecdotes liées à son spectacle et fait participer la salle à grands renforts de sifflements hasardeux !
Points forts
L’interprète est époustouflant et fait preuve d’une maîtrise exceptionnelle dans l’art de la sifflote ! Manifestement il a l’oreille musicale car aucune note ne lui échappe, surtout dans le répertoire classique très fouillé. C’est superbe. Il nous parle de Joe Dassin qui chante Siffler dans la colline mais qui ne siffle même pas !
Fr. Radix commente ses morceaux et nous raconte des historiettes liées à son spectacle, avec beaucoup d’humour et de poésie : on s’amuse en permanence.
Et surtout, il fait et sait faire participer le public qui s’en donne à cœur joie, en demandant à la partie droite de la salle de siffler deux notes, puis à la partie gauche de siffler deux autres notes. Ce qui est déjà un pari hautement risqué, surtout lorsque l’on entend les résultats comateux ! Puis il fait siffler les deux parties de la salle ensemble…. Hurlements de rire dans la salle, car les spectateurs en viennent à se moquer d’eux-mêmes avec bonne humeur.
On termine avec une imitation tout à fait réussie de Fred Astaire chantant et dansant Singing in the rain tout en jouant avec son parapluie.
Quelques réserves
Le spectacle est bien court…
Encore un mot...
Ce spectacle, magnifiquement interprété par Fred Radix, nous propose un doux dingue, poète, qui s’émerveille devant la nature, devant la vie, qui nous raconte des petites choses avec un humour complètement décalé, limite du burlesque, et toute la salle rit.
Il y a une espèce de communion chez les spectateurs, manifestement heureux d’être là : on n’a jamais vu une participation des spectateurs engendrer de tels fous rires. On quitte la salle à regret. A ne pas manquer !
Une phrase
« Le sifflet peut être un instrument symphonique à part entière. »
« On ne peut pas à la fois siffler l’apéro et l’opéra ! »
« Certains morceaux mineurs sont des œuvres apéritives. »
L'auteur
Fred Radix (1971) est comédien et musicien depuis 1994. Il crée la compagnie Les mange-Cailloux qui tournera pendant douze ans avec des créations et des représentations hors frontières.
En 2022, il crée un nouveau spectacle La claque. Comme il le dit lui-même : « Venant du théâtre de rue, j’aime cette communication directe qui annule de fait le quatrième mur du théâtre, et vient casser les barrières que mes personnages érigent en début de représentations. »
Le Siffleur, créé en 2013, a réuni plus de 260 000 personnes en France, avec des passages au Festival d’Avignon et dans différents théâtres de la capitale française.
Commentaires
Cadeau de Noël, je ne savais pas à quoi m'attendre. Un artiste extraordinaire, de l'humour, de la poésie, plein d' interactions avec le public. C'était "super" . Bravo et Merci
Ajouter un commentaire