Un Voyage dans La Divine Comédie

Vertigineux et poignant.
De
Dante Alighieri
Conception et interprétation Serge Maggiani
sous le regard de Valérie Dréville
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Théâtre de Poche Montparnasse
75, boulevard du Montparnasse
75006
Paris
01 45 44 50 21
du 31 mai au 13 juillet, vendredi et samedi à 19h, dimanche à 15h

Thème

  • « Vous qui entrez, laissez toute espérance. » Au sortir d’une forêt sombre et maléfique, cette sentence placée au-dessus d'une porte déchire le cœur du poète : attention, le voyage sera périlleux ! Il faudra traverser les neuf cercles de l’ Enfer, puis cheminer vers le Purgatoire, gravir enfin la montagne vers le Paradis. 

  • Heureusement, pour notre quiétude, Serge Maggiani a choisi de réduire les étapes. Il nous raconte au préalable la vie de Dante Alighieri, sa passion tragique pour Béatrice, ses tourments existentiels, les raisons politiques et religieuses l’ayant contraint à un exil de plus de vingt ans. 

  • Et comme le spectateur français n’est pas forcément familier avec cette œuvre poétique magistrale (contrairement à nos cousins italiens), Serge Maggiani nous donne quelques clés : la commedia italienne commence toujours par des embûches, des difficultés sur le chemin du héros et glisse ensuite vers une fin heureuse. Alors, le ton du comédien se fait plus familier, intime, Serge Maggiani se tourne vers les spectateurs, il parle à chacun d’ entre nous. 

  • Premier extrait de  cette odyssée : le chant I de l’Enfer : le poète n’ est plus seul car à ses côtés se tient Virgile, l'auteur de L’Enéide, qui lui sert de guide spirituel. Mais une panthère, un lion, une louve lui barrent le chemin. 

  • Le second extrait du spectacle est le Chant V de l’Enfer. Cette fois, Dante rencontre le juge Minos, ce personnage mythique qui détermine les cercles où les damnés seront expédiés. Dante croise le chemin des luxurieux et souffre avec Paola et Francesca, le couple maudit. 

Points forts

  • Un comédien sensible et habité qui sert son texte avec délectation, notamment quand il jongle entre l’ italien et le français. 

  • Une dramaturgie réduite au minimum : un pupitre avec un micro pour faire entendre la voix du poète, la beauté de ses vers. Et puis, un pas de côté, à voix nue,  pour ces moments plus terre à terre, lorsque Serge Maggiani nous embarque dans son voyage, nous livre quelques confidences avec humour… 

Quelques réserves

  • Hélas, nous restons dans les cercles de l'Enfer… On espère qu’un prochain spectacle en vue pourra nous rapprocher du paradis perdu… 

Encore un mot...

  • Dante est très populaire en Italie, et certaines expressions de sa langue figurent encore dans la vie quotidienne. Pour prolonger cette tradition, Serge Maggiani joue un peu partout : dans les écoles, les couloirs, les appartements… 

  • Cette œuvre, l’une des rares qui évoque le sort des âmes après la mort, nous bouleverse encore aujourd'hui. Épopée de l’au-delà et affinités électives, traversent les siècles, et voilà que surgit le visage d’un autre poète disparu : Pier Paolo Pasolini. 

Une phrase

  • « On le reconnaissait .Et s’il avait la peau sombre parce qu’on sait qu’ il avait la peau sombre : c’ est qu’ on croyait vraiment que l’ enfer l’ avait brûlé et qu’il en était revenu. » 

  • « Être italien c’ est croire que Dante a été vraiment en enfer. »

L'auteur

  • Dante Alighieri serait né en 1265 à Florence. Orphelin de mère très jeune, il commence la rédaction de sa Divine Comédie au début de ses longues années d’exil. Sa biographie compte de nombreuses zones d’ombre, et certains historiens considèrent que son histoire d’amour avec Béatrice serait « trop belle pour être vraie. »

  • Dante meurt en 1321 à Ravenne, laissant une œuvre qui appartient au sommet de la littérature poétique mondiale. 

Commentaires

Annabelle
mer 10/07/2024 - 14:34

Hélas, on s'ennuye à mourir si on est pas initié. Abscons pour qui n'a pas lu Dante...

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
A.D.N.
De
Caroline Ami et Flavie Pean