Tu voulais un coup de foudre ?
Infos & réservation
Thème
Parlons d’amour et de féminisme à travers les pensées de trois femmes et d’une hôtesse de l’air musicienne.
Bien qu'elles ne se connaissent pas, elles échangent, tout au long d’un vol, sur des sujets aussi variés que profonds, ayant comme facteur commun l’amour : l’art de la séduction, le couple, les inégalités homme/femme, la contraception, la sexualité, etc...
Points forts
Quel plaisir de voir et entendre ces trois femmes dialoguer sur des thèmes aussi actuels ! Le choix de situer la scène dans le fuselage d’un avion crée une proximité intimiste pour les spectateurs : nous prenons place aux côtés des personnages, partageant leur vol comme s’il était le nôtre !
Entre un humour franc, parfois plus subtil, des moments de tendresse et de douleur, cette pièce offre une immersion dans l’univers féminin, par le prisme d’un sujet intemporel : l’amour.
La pièce possède aussi un côté didactique, et nous éclaire sur certains faits :
avez-vous déjà entendu parler de Sainte-Catherine et des “bonnets de catherinettes“ ?
connaissez-vous tous les moyens de contraception ?
pourriez-vous dessiner un clitoris ?
Ou tout simplement, savez-vous ce que signifie être une femme aujourd’hui ? Si vous hésitez, cette pièce peut vous apporter quelques éléments de réponse.
Quelques réserves
Au départ, les dialogues pleins de sous-entendus humoristiques peuvent laisser croire à une comédie légère et sans profondeur.
Pourtant, au fil des répliques, on comprend que ce ton enjoué est un choix artistique destiné à nous faire entrer de plain-pied dans la pièce, tout en douceur… et sans atterrissage forcé.
Encore un mot...
Cette pièce aborde des sujets centrés sur la femme, mais ce n’est pas une création faite par des femmes et uniquement pour les femmes.
Comme le précisent les autrices dans leur note d’intention : « [C’est une pièce] pour tout le monde : les femmes, les hommes, les ados, les retraités, les parents, les mariés, les célibataires. Que ça parle au plus grand nombre avec l’envie de passer par plusieurs sentiments, d’ouvrir toutes les portes que le théâtre a à nous offrir. »
Elle vise à toucher un large public et à offrir une expérience théâtrale universelle.
Une phrase
« On est une génération émotionnellement indisponible. »
« Lorsqu’un homme ne se sent pas supérieur à une femme, il est féministe. »
« Jouir ensemble, sans prendre le contrôle de la planète. »
« Nous n'arrêterons jamais de nous battre, ou de nous faire battre. »
- « J’avais presque oublié qu’on était dans les nuages. »
L'auteur
Après une formation en photographie, Daisy d’Alba suit trois années de formation à l'Académie Internationale de Comédie Musicale en 2013, puis trois autres années à l’École d’Art Dramatique Perimony. Elle joue au festival d’Avignon et au théâtre du Splendid. En 2019, elle co-crée la pièce Tu voulais un coup de foudre ? Puis, en 2022, elle rejoint “La Troupe” sous la direction de Guillaume Mélanie.
Aziliz Tranchant entre à l’Académie Internationale de Comédie Musicale de Paris en 2013. En 2016, elle se rend au festival d’Avignon où elle interprète le premier rôle dans une comédie musicale pour enfants, La Reine des chansons (au Palace d’Avignon). Elle se produit ensuite dans divers théâtres parisiens et en tournée en métropole. Avec ses deux amies, elle co-écrit Tu voulais un coup de foudre ?, qu'elle joue également au festival d’Avignon.
- Après une formation au Cours Florent en 2002, Sandra Luce apparaît sur les chaînes télévisées généralistes (TF1, M6) à partir de 2019. Elle se consacre aujourd’hui principalement à l’écriture, sa nouvelle passion, qui aboutit notamment à la création de Tu voulais un coup de foudre ?
Ajouter un commentaire