TOUT MOLIERE… OU PRESQUE
Infos & réservation
Thème
Trois comédiens distraits et maladroits décident de relever un impossible défi : monter en moins d’une heure et dix minutes une pièce cohérente… à partir de phrases récupérées ça et là dans les 33 pièces écrites par Molière.
Cela donne une histoire plutôt originale composée d’un florilège des meilleures scènes de Molière.
Points forts
Disons tout de suite que le pari est gagné haut la main, d’abord grâce à une mise en scène qui reprend les codes de la commedia dell’arte, rappelant les débuts d’un Molière qui avait commencé en tournée sur des tréteaux : un décor sommaire, un portant avec les différents costumes, on se change sur scène.
Les comédiens, tous de grand talent, ne ménagent pas leur peine : facétieux, d’une parfaite mauvaise foi, ils jouent de la belle langue de Molière et, facilement distraits, il leur arrive de commettre des bourdes qui soulèvent des lazzi !
Ces actions bouffonnes dans le jeu de scène, leur maladresse voulue, font l’enchantement d’un public tout acquis, et souvent mis à contribution.
C’est un régal pour les plus grands de se souvenir des répliques les plus connues et de les situer dans leur pièce, cela devient un jeu, comme un puzzle de morceaux de choix.
Les plus jeunes adorent jouer avec les comédiens comme dans Guignol (« Vous avez vu où était la cassette ? »…). Totalement impliqués et pris au jeu, ils montent sans timidité sur scène, et deviennent pour un instant comédiens à part entière dans cette farce.
Quelques réserves
Difficile d’en trouver, tant l’énergie des comédiens, plus que talentueux, entraîne petits et grands.
Encore un mot...
Un Molière revisité avec respect et intelligence, mais surtout d’une façon ludique, originale, accessible pour tout public de 7 à 99 ans.
L'auteur
Molière, découpé et recollé par Vincent Caire, vrai prestidigitateur, metteur en scène de la troupe des Nomadesques, et qui a déjà à son palmarès Le Loup est revenu et Le Chat Botté, qui font autorité dans le domaine du jeune public, pour ne rien dire de son Mariage de Figaro (Beaumarchais) ou de Beaucoup de Bruit pour Rien (Shakespeare).
Il est aussi l’auteur d’un seul en scène, Mr Caire.
Commentaires
Bonjour,
- Pièce grand-guignolesque, interprétée magistralement par trois talentueux acteurs
qui méritent d'être félicités et cités.
- Mathilde Puget
- Alexandre Tourneur, et
- Pierre Etienne Royer qui a capté particulièrement notre attention par son improvisation d'une scène avec la participation joyeuse du jeune public. Belle performance.
BRAVO à tous , nous avons passé un très bon dimanche après midi.
Cécile R
Ajouter un commentaire