Sinistre et festive

Tour à tour Sinistre et Festive, mais toujours avec talent, panache et émotion !
Spectacle conçu et interprété par Jonathan Capdevielle et Jean-Luc Verna
Durée : 1h30
Avec
Jonathan Capdevielle, Jean-Luc Verna et Julien Bienaimé (arrangements et piano)
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Théâtre de l’Atelier
1, place Charles Dullin
75018
Paris
01 46 06 49 24
Jusqu’au 8 juin, le samedi à 23h, le dimanche à 19h

Thème

  • Sinistre et festive réunit deux figures majeures du spectacle vivant pour un pot-pourri de chansons d’une grande variété. Ils sont accompagnés au piano par un Julien Bienaimé, brillant arrangeur et performer inspiré.

  • L’univers musical des deux compères est très éclectique : de la java à la country américaine, en passant par la chanson française de qualité ou la pop internationale, voire la musique classique… Le tout saupoudré de dialogues savoureux entre les deux compères, quand ce n’est pas avec le public, qu’ils prennent à partie.

Points forts

  • Les deux chanteurs / acteurs / showmen sont sur scène comme des poissons dans l’eau : leur maîtrise de la scène est totale et spectaculaire, gestuelle, textuelle, vocale ; Jonathan Capdevielle et Jean-Luc Verna créent une complicité chaleureuse avec le public.

  • Chacun trouvera dans le choix du répertoire des chansons qu’il appréciera plus que d’autres. La grande diversité des choix pour ce pot-pourri éclaire l’éclectisme des compères, la multiplicité de leurs talents et la curiosité insatiable qui les anime.

  • Les brillantes et troublantes personnalités, la complicité qui anime les créateurs du spectacle et la diversité de leurs parcours produisent un spectacle émouvant et palpitant.

  • Ni cabaret, ni tour de chant, ni drag show, mais un vrai moment de plaisir partagé, une émotion troublante, tantôt festive, tantôt nostalgique :

    • techniquement, tout est parfait, maîtrisé, rodé ; 

    • artistiquement, le spectacle est inclassable ;

    • esthétiquement, le spectateur plonge dans un monde parallèle et diablement excitant. 

  • Si ce n’est pas du théâtre, c’est une belle rencontre …

Quelques réserves

  • L’éclectisme de la set list peut décontenancer, à force de multiplier les styles et les genres. Tout le monde n’y trouvera pas forcément son compte, il y aura des hauts et des bas, mais l’excitation palpable qui anime nos trois compères se transmet à la salle.

Encore un mot...

  • De “sinistre“ à “festif“, le spectacle n’est pas qu’un simple moment hédoniste suspendu hors du temps : 100% artistes, ils déboulent tout en plumes, strass et paillettes et tous les artifices propres aux drag queens, mais ce n’est pas pour la gaudriole. 

  • En effet, ce spectacle fait le grand écart entre désespoir et bonheur. Les textes, les musiques, les ambiances, le jeux des artistes multiplient les variations poétiques et espiègles.

Une phrase

  • « J'ai encore rêvé d'elle
    C'est bête, elle n'a rien fait pour ça
    Elle n'est pas vraiment belle
    C'est mieux, elle est faite pour moi
    Tout en douceur
    Juste pour mon cœur
    Je l'ai rêvée si fort
    Que les draps s'en souviennent
    Je dormais dans son corps
    Bercé par ses je t'aime. »

    [J’ai encore rêvé d’elle / Il était une fois]

L'auteur

  • Jonathan Capdevielle est “Festive“. Né en 1976 à Tarbes, il se forme à l’Ecole Supérieure Nationale des arts de la marionnette. Il est metteur en scène, acteur, marionnettiste, ventriloque, danseur, chanteur. Il a participé à de très nombreuses créations théâtrales et collabore régulièrement avec des réalisateurs de cinéma. L’ensemble de ces projets est traversé par les thématiques communes qui évoluent au cours des créations : la construction de l’identité, l’imposture comme forme de pouvoir dévastateur, la confusion des genres et les détournements de l’ordre moral établi.

  • Jean-Luc Verna est artiste plasticien, né en 1966 à Nice. Il a participé à de nombreuses expositions collectives ou individuelles. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections, du MoMA au Centre Pompidou ou au musée d’Art Moderne de la ville de Paris …
    Autour du dessin comme colonne vertébrale se sont agrégés la photographie, le cinéma, la musique, le tatouage, le masque, l’expression de visage … Son œuvre a la particularité de lier par diverses références l’histoire de l’art et celle de la musique rock.

  • Julien Bienaimé fait des études de musique classique, travaille le piano, la contrebasse, l’improvisation et la composition. Mélomane avide et curieux, il devient l’un des programmateurs musicaux de FIP entre 2008 et 2016 où il créée l’émission FIP Classic Bazar.
    Ses activités se partagent entre l’enseignement, ses projets de musicien et compositeur, et la production de concerts.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche