Carpe Diem, une journée de rêve

… et une très bonne soirée !
De
Ana-Maria Bamberger
Mise en scène
Anaïs Alric
Avec
Owen Doyle, Laurent Clément, Maxime-Lior Windisch, Anaïs Alric
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Théâtre Funambule Montmartre
53 rue des Saules,
75018
Paris
Jusqu’au 4 mai 2025. Samedis à 17h, dimanche 16h

Thème

  • Dramaturge, Anton est réveillé brutalement par le coup de fil de son metteur en scène qui lui annonce que leur audition est avancée au soir même : il lui faut donc achever l’écriture de la pièce de toute urgence. 

  • Anton se met au travail, mais il est bientôt dérangé par l’intrusion d’un étrange mesureur d’appartement mandaté par la mairie, laquelle tente de le convaincre de déménager, puis par sa prof d’anglais et enfin par sa voisine, Marie-Lou. 

  • Face à cette convivialité indésirable et envahissante et à tant de sollicitations dont il ne soupçonne guère les mobiles, il essaye non sans mal de garder son calme et d’écrire. 

Points forts

  • L’idée de cet auteur en difficulté en train de vivre en même temps qu’il écrit la pièce que nous voyons est excellente, même si elle n’est peut-être tout à fait nouvelle. Elle est en tout cas servie par un texte astucieux et efficace.

  • Dans un décor simple et fonctionnel, qui témoigne bien de la pauvreté indifférente de l’artiste-créateur, la mise en scène est alerte et pétulante. Le burlesque, qui domine cette comédie pleine de drôlerie et de gags, donne un peu le tournis au spectateur comme à l’auteur, et c’est très bien ainsi.

  • On aime la qualité du jeu d’Owen Doyle, qu’on avait déjà vu avec Maxime-Lior Windish et dans ce même théâtre qui donnait l’Education de Rita où il était déjà parfait : toujours à la fois débordé et désemparé, ironique et flegmatique.

Quelques réserves

  • On peut trouver que la pièce commence un peu lentement, mais le rythme est vite pris. 

  • L’accent très français de la prof d’anglais contraste avec celui d’Anton, très américain, ce qui peut, en perturbant la vraisemblance, gêner, ou au contraire ajouter un motif de rire.

Encore un mot...

  • La mise en abime est un motif classique de la création qui permet - comme chez Pirandello dans Six personnages en quête d’auteur, dans les Faux Monnayeurs de Gide, ou encore Le Temps retrouvé de Proust - de mettre en récit le processus créatif, ses aléas, ses difficultés, ses surprises. 

  • Dans cette œuvre modeste, mais pour cette raison attachante, ce sont surtout les sollicitations imprévues et les impondérables du quotidien qui servent une dramaturgie allègre.

Une phrase

  • Anton : « Le respect pour la culture est sur le point de disparaître… »

  • Pique : « C’est pas bon de rester comme ça, tout seul, je vous le dis on ne sait pas ce qui peut arriver. (…) Moi je suis un homme qui vit dans la réalité, pas comme toi. »

  • Louise : « J’imagine qu’il faut être sacrément égoïste et narcissique pour écrire et imaginer que ça intéresse quelqu’un. »

L'auteur

  • Vivant entre Paris et Hambourg, la dramaturge, Ana-Maria Bamberger est une figure du théâtre international, qui écrit depuis 2003 des pièces de théâtre en français, anglais, allemand et roumain. 

  • Ses oeuvres sont jouées dans le monde entier et parfois adaptées à la télévision et à la radio. Elle est directrice artistique de Magus Théâtre Productions, une compagnie internationale de production de théâtre, et a été dramaturge invitée et professeure assistante à l’Ecole des Arts et de la Culture de Paris, campus parisien de Kent University.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche