Si tu t’en vas

Un huis clos entre une enseignante et un élève que tout oppose et qui mérite un bon 20 sur 20
De
Kelly Rivière
Durée : 1h10
Mise en scène
Philippe Baronnet
Avec
Pierre Bidard et Kelly Rivière, en alternance avec Marie-Cécile Ouakil
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

La Scala Paris
13 boulevard de Strasbourg
75010
Paris
01 40 03 44 30
4, 11, 15, 18 et 19 novembre, 3 et 17 Décembre
Reprise de la pièce d'avril à juin 2025

Thème

  • Un soir comme les autres dans une salle de classe ordinaire. Madame Ogier, professeure de français se prépare à rentrer chez elle lorsqu’un de ses élèves, Nathan, vient la voir pour lui dire au revoir.

  • Il se prépare à quitter l’école pour développer son business lucratif de ventes de baskets millésimées sur internet et s’apprête à déménager pour Dubaï.

  • La conversation s’engage entre la professeure qui défend le savoir et les études et le jeune entrepreneur, qui rêve de faire fortune rapidement.

Points forts

  • Ce sont véritablement deux mondes qui s’affrontent, à fleurets moucheté tout d’abord, puis frontalement, voire violemment : entre la professeure qui pense que le chemin de la réussite passe par les études et l’élève qui a déjà lancé son business et rêve de le développer, ces deux visions de la vie semblent irréconciliables.

  • Mais les deux semblent vouloir, tour à tour, s’expliquer, fuir la conversation, convaincre, se justifier ... Ils s’accrochent, s’invectivent, se rapprochent au fur et à mesure que les masques tombent et que surgissent les vérités :

    • Nathan est marqué par un rapport difficile avec son père, qu’il trouve enlisé dans la médiocrité depuis que sa femme l’a laissé seul pour s’occuper de la ferme familiale ;

    • Madame Ogier, quant à elle, cache un passé de basketteuse qui a fait un refus d’obstacle au moment d’embrasser une carrière professionnelle.

  • Entre rêves, déceptions, ambitions et échecs, le dialogue glisse subtilement du général au personnel, puis à l’intime. Les fêlures affleurent derrière les discours et les rapports de force s’installent. Si tu t’en vas nous touche profondément, intimement.

  • Au-delà des choix scolaires qui conditionnent une partie de notre existence, c’est toute la vie qui se joue ici : le rapport des jeunes à leurs espoirs et leur avenir, la détresse des adultes pour les accompagner, ou encore le rôle de l’école dans la chaîne qui conduit à l’obtention d’un métier.

  • Les deux comédiens mettent magnifiquement en lumière le texte d’une très grande justesse grâce à leur jeu d’une remarquable précision et intensité, créant immédiatement une complicité, une intimité avec le public. Les spectateurs  constituent une audience qui assiste, médusée, à une magnifique leçon sur l’éducation et la vie, l’humain et ses contradictions.

Quelques réserves

Aucune. Si tu t’en vas mérite les félicitations du jury.

Encore un mot...

  • Ce qui frappe, c’est ce mélange de réalisme et de romanesque. Si tu t’en vas est le fruit de plusieurs résidences dans des établissements secondaires. Les vidéos qui ouvrent la pièce montrent ainsi des élèves se questionner sur leurs futurs métiers et des professeurs sur l’avenir du leur. 

  • Comme le précise Kelly Rivière : «  toutes les rencontres dans les établissements ont été importantes, car elles sont venues confirmer que nous prenions la bonne direction. »

Une phrase

  • Nathan : « J’en ai marre de cette phrase : “passe ton bac et après tu verras“. »
    Madame Ogier : Pars, vas-y vendre des baskets à Dubaï pour devenir Elon Musk. Mais tu sais quoi ? Musk c’est un très mauvais exemple, un très mauvais exemple parce qu’il est bardé de diplômes. Alors oui, il a rompu les liens avec son père, mais il est bardé de diplômes. Il y est allé à l’université et il a cumulé les années d’études. Qu’est-ce que vous avez tous avec Elon Musk ? Il est horrible ce type On dirait un clone, une marionnette en cire, il débite des âneries sur tweeter à longueur de journée Quelle trace il va laisser derrière lui ?
    Nathan : Quelle trace ? Je ne sais pas … Tesla, Space X … Et vous Madame, quelle  trace vous allez laisser derrière vous ? »

L'auteur

  • Kelly Rivière est une autrice, traductrice, metteuse en scène et comédienne d’origine nord-irlandaise. Elle traduit, seule ou en collaboration, les œuvres des dramaturges anglophones.

  • On a pu la voir à la télévision, au cinéma. Elle prête régulièrement sa voix pour des fictions radiophoniques sur France Culture.

  • Elle est également intervenante pédagogique en théâtre et traduction auprès de différentes structures.

  • En 2017, Kelly rivière crée la compagnie Innisfree et passe à l’écriture avec Irish Story/Une histoire irlandaise, qui connaît un vif succès, tant critique que public, salué par Culture tops …

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche