Signé Guitry
Infos & réservation
Thème
L’oeil noir, elles se dévisagent, prêtes à en découdre: deux rombières bien décidées à vider leurs querelles… Mais au fait, à quand remonte cette brouille et quel en était le motif ? Voyons voir... « Je ne sais plus » dit l’une, « j’ai oublié » rétorque l’autre. Alors finalement, pourquoi ne pas tenter une amitié au risque de la rompre?
Cette scène, intitulée « Fausse alerte », et qui ouvre le spectacle devant le rideau noir encore fermé, donne immédiatement le ton : disputes, rebondissements, quiproquos… Mais oui, bien sûr : il s’ agit bien du fameux esprit de Sacha Guitry !
Quatre comédies en un acte vont suivre. Du théâtre de boulevard aux personnages immuables: des couples qui se jaugent, se jugent, se frottent , se piquent, se rencontrent et se quittent. Un feu d’ artifice où les bons mots fusent, crépitent, illuminent le firmament des situations incongrues...
- Prenez par exemple la séquence de « la paire de gifles » : un homme, “sûr de lui et dominateur“, fait la cour à une jeune femme qui résiste mollement ; pendant ce temps, le mari joue aux cartes dans la chambre à côté... Que va t -il se passer ? Cette fameuse baffe, qui la prendra ? On subodore un retournement que l’on ne va pas divulgâcher…
Points forts
Une mise en scène enlevée qui nous plonge dans le Paris des années cinquante, avec des éléments de décor de l’époque: vieux poste de radio qui grésille, téléphone noir à cadran, ancien numéro de Paris Match posé sur la commode...
De bons comédiens qui jouent avec plaisir et vivacité dans une ambiance très rock’ n roll.
Quelques réserves
- Hélas, une écriture parfois un peu datée, voire compassée, avec quelques scories dans les mots d’ esprit (si caractéristiques du style de Sacha Guitry ) qui auraient mérité peut-être d'être gommées.
Encore un mot...
- Alors, misogyne Sacha Guitry ? Françis Huster prenait sa défense au motif que dans ses pièces, « c’est l’ homme qui trompe, pas la femme. », formule cependant démentie dans ce spectacle avec la comédie baptisée « Un type dans le genre de Napoléon », où madame collectionne les amants.
Une phrase
Lui : « Quand des hommages se renouvellent quotidiennement, le moins qu’ on en peut dire c’est qu’ils sont assidus…
Elle : Vous faites allusion à vos fleurs ?
Lui : A tout : à mes fleurs, à mes fruits, à mes légumes.
Elle : A vos légumes ?
Lui : Je vous ai envoyé des légumes de ma propriété…
Elle : J’appelle ça des fleurs. »
(extrait d’Une paire de gifles)
L'auteur
Sacha Guitry est né à Saint-Pétersbourg en 1885, et mort à Paris en 1957. Auteur dramatique prolifique, il a signé plus d’une centaine de pièces de théâtre, dont Le Roman d’ n tricheur, Quadrille ou encore Si Versailles m’était conté.
Guitry fut acteur, réalisateur, dramaturge, metteur en scène et scénariste. Il s’ est marié cinq fois, toujours avec des comédiennes, dont la sublime Yvonne Printemps.
Ajouter un commentaire