Sans Filtre
Si l'on accepte que tout, ou presque, puisse être dit...
Infos & réservation
Thème
Philippe Maurice (joué par Laurent Baffie), buraliste, n’a plus de filtre depuis 24 heures. Pas dans sa boutique non, dans sa tête. Pour une raison inconnue il dit directement tout ce qu’il pense et ce dans un langage plus que fleuri. Beaucoup de gens rêveraient de pouvoir se lâcher totalement et de balancer toutes les horreurs qui leur traversent l'esprit, sauf lui pour qui la vie est devenue un enfer.
Heureusement, une équipe de médecins très soudés va se pencher sur son cas pour essayer de résoudre son problème. Et là, c'est le drame…
Points forts
1- « Bite », « chatte », « couille »… Si ces mots vous font rire aux éclats, vous adorerez "Sans Filtre", sinon passez votre chemin...
Ici, Laurent Baffie ne s’interdit rien et ose une verve haute en couleur. C’est cru, sous la ceinture, décapant, improbable et surtout imparable, car les rires fusent à chaque réplique, le spectateur constatant que « Baffie n’a vraiment aucun filtre ! ».
Cette pièce devrait réveiller le côté ado enfoui au fond de vous...
2- Ceci étant, "Sans Filtre" ne peut pas être réduit à des blagues portées sur la chose. Il y a un vrai effort d'écriture, une histoire, des surprises, une chute excellente et un beau décor.
La mise en scène est intelligente. Si la pièce se passe dans un même lieu, tout l’espace est utilisé : les portes claquent, des personnes surgissent à l’étage puis descendent par une barre de pompier.
3- Laurent Baffie est entouré de comédiens remarquables, qui déploient une énergie débordante. Ils campent des personnages plus loufoques les uns que les autres. Sans un moment de répit, ils tiennent le spectateur en haleine tout au long de la pièce.
Et puis ils semblent vraiment heureux de jouer ensemble chaque soir. Les regards blagueurs sont fréquents et leur folie est communicative !
Quelques réserves
1- Evidemment, ce n’est pas du Molière !
2- Certains reprocheront à Laurent Baffie d’avoir choisi la facilité avec, parfois, des répliques attendues et des jeux de mots trop connus. Si le texte est déjanté, il manque, c'est vrai, d’une véritable originalité. Mais on n'est pas obligé de faire la fine bouche...
Encore un mot...
Voilà un vaudeville moderne et rythmé qui confirme, après "Toc Toc", que Baffie a l'envergure d'un maître du théâtre de boulevard.
Commentaires
A chier
Très bonne pièce à voir
Ajouter un commentaire