Rapport intime
Infos & réservation
Thème
Un prof de grec, neurasthénique et au chômage, prend en otage une présentatrice de télé. Leur destin bascule en direct, devant des millions de personnes. L’audimat grimpe.
Dans cette situation, aussi tendue pour eux qu’hilarante pour nous, ces deux paumés que tout oppose vont révéler leur vrai visage. Et découvrir qu’ils sont peut-être faits l’un pour l’autre.
Points forts
- Cette pièce rend compte,sans vergogne, d’une télé-réalité trash, avec, ici, la rencontre de deux solitudes: Macha Méril incarne une présentatrice en fin de carrière; Alain Sachs, un professeur de grec qui veut reconquérir le cœur de Aude, une militante écologiste un peu rock and roll.
- Le propos est burlesque, l’action est bien celle d’une pièce de boulevard. La pièce oscille entre la parodie et la maïeutique Platonicienne.
- Prestation tonique de Virginie Visconti, et talent percutant de Benoit Solès.
Quelques réserves
- Revers de la médaille: cette pièce joue sur le principe très voyeuriste d’une télévision qui vise la lobotomie des cerveaux avec des vues mercantiles.
- L’histoire est un peu faible. Et Macha Méril peu convaincante, souvent hésitante dans l'expression de son texte.
- Alain Sachs, brillant metteur en scène -de nombreuses nominations aux Molières-, pèche un peu comme acteur.
Encore un mot...
Normalement, émotion et réflexion doivent susciter la jubilation théâtrale, avec une pointe d’ironie et une certaine élégance. Le spectateur aime le plaisir du jeu, la folie de l’intrigue, le sens des raccourcis. Malheureusement, ici, même si l’ironie pointe, l’intrigue se révèle trop faible.
Ajouter un commentaire