Pompon Voltaire
Infos & réservation
Thème
La liaison scandaleuse d’Emilie du Chatelet, femme de sciences, mathématicienne et philosophe, et de Voltaire, au château de Cirey, est reconnue et acceptée par tous car ce sont deux brillants esprits qui se confrontent et s’adorent sur l’autel des lumières. Ils se querellent, s’amusent, se taquinent et donnent une leçon de bonheur, à leur façon.
Emilie du Chatelet, femme libre et féministe avant l’heure, brillante admiratrice de Newton et Leibniz, sera surnommée par Voltaire PomPon, en hommage à ses recherches sur la loi de la gravitation et à la fameuse pomme de Newton.
Points forts
- Une mise en scène qui mêle avec bonheur le présent et le passé.
- Un jeu pétillant et enlevé d’Anne Deleuze qui incarne avec finesse et humour une PomPon fine, caustique, plus vraie que nature et très féministe.
- Une joute verbale, des taquineries, de tendres railleries, de l’admiration réciproque: on a une palette de sentiment merveilleusement mis en valeur par le texte et le jeu des acteurs.
- De l’humour, avec des tournures très actuelles et des situations tendrement moqueuses.
- Yvan Varco, remarquable mari au début, désintéressé et admiratif, endosse le rôle de Voltaire, l’amant: son jeu est sensible, dosé, face à son impétueuse et brillante maîtresse.
- On assiste l’air de rien à une véritable leçon sur le bonheur, menée tambour battant, avec conseils et mode d’emploi à l’appui.
Quelques réserves
On imaginait un Voltaire au physique plus anguleux et torturé, plus acéré. Yvan Varco nous donne l’image d’un homme plus rond. C’est un Voltaire différent, avec ses faiblesses pour la nourriture, sa gourmandise, se laissant taquiner par sa maîtresse qui est aussi son hôtesse.
Encore un mot...
Un véritable feu d’artifice rafraichissant sur l’amour ou plutôt le bonheur.
Une phrase
- "Les malheureux sont intéressants, les gens heureux sont inconnus"..
- "On est heureux que par des passions satisfaites !"
- "Savoir additionner de tous petits bonheurs pour en obtenir un grand."
L'auteur
Auteur et acteur, Yvan Varco est également directeur de théâtre: après le théâtre des Mathurins, il dirige le studio Hebertot.
Il a été récompensé par un Molière pour son adaptation de ‘ Stepping Out’, de Richard Harris.
Séduit par le texte du « Discours sur le Bonheur », d’Emilie du Chatelet, il en a fait une adaptation libre pour le théâtre, focalisant l'attention sur les rapports quotidiens de Voltaire et d’Emilie. Ce spectacle a remporté un grand succès en Avignon.
Ajouter un commentaire