Place de la République
La place des absents dans le cœur des vivants
De
Clément Hervieu-Léger
Durée : 1h15
Production : la Compagnie des Petits Champs
Production : la Compagnie des Petits Champs
Mise en scène
Clément Hervieu-Léger
Avec
Juliette Léger et Daniel San Pedro
Notre recommandation
3/5
Infos & réservation
Le Lucernaire
53 rue Notre Dame des Champs
75006
Paris
01 45 44 57 34
Du 15 mai au 30 juin 2024, du mercredi au samedi à 19h, le dimanche à 15h30
Retrouver également les chroniques Toujours à l'affiche dans cette même rubrique
Thème
- Place de la République, lieu de passage et de déambulation, d’attente et de rencontre. L’Homme et la Femme se croisent sans s’être donné rendez-vous mais finissent par se raconter comme on le fait lorsqu’on parle à un inconnu.
- De ces discussions vont naître des confidences et toute une galerie de personnages, vivants ou morts, que chacun transporte avec lui, et qui font partie de notre vie.
Points forts
- Elle et Lui ne se connaissent pas, mais de leur apparente banalité va naître une relation confiante et bienveillante. Ils s’engagent l’un envers l’autre, sans restriction en toute confiance comme on entame une conversation. Chacun se livre et se raconte, en donnant vie aux fantômes qui peuplent leurs univers personnels. Elle et lui pensent à eux, les attendent même toujours, pour certains.
- Il y a dans ce bal des absents beaucoup de tendresse et d’émotions pour les personnages qui peuplent la pièce. L’affection qui les unit nous gagne progressivement, portée parc ces deux comédiens en quête l’un de l’autre.
- La Femme est pudique et discrète, et l’Homme, qui porte en lui en incroyable douceur, photographie les gens qu’il rencontre avec son Polaroid pour que leur trace ne s’efface pas. On sait qu’eux aussi se perdront de vue mais ne s’oublieront jamais car on ne fait jamais complètement son deuil de l’Autre.
- La pièce se poursuit sur un ton doux-amer au rythme des souvenirs, de l’absence et du manque de l’autre. Ainsi va la vie, avec son cortège de cicatrices qui dessinent les contours de ce spectacle intimiste et séduisant.
Quelques réserves
- On ne trouve pas toujours dans ces histoires tristes et leur apparente banalité le ressort qui apporterait au texte un peu plus de relief.
- L’histoire ne s’emballe jamais et l’on reste parfois sur notre fin face à un certain manque d’ampleur dans la narration.
Encore un mot...
- Clément Hervieu Léger et Daniel San Pedro ont monté ensemble la Compagnie des Petits Champs en 2010. Ils ont réuni autour d’eux des personnalités rencontrées au gré de leurs aventures et des spectacles. La Compagnie s’est installé, non pas dans le 2ème arrondissement de Paris, mais dans le département de l’Eure, à Beaumontel avec la volonté de faire se confronter deux mondes antinomiques : le théâtre et la campagne, tentant ainsi peut-être de réconcilier “culture“ et “culture“...
Une phrase
- « Je pense que ça nous est arrivé à tous ce genre de situation, que ce soit sur un banc place de la République mais ça peut nous arriver dans un train, le temps d’un voyage (…) Souvent dans ces moments là, on se raconte autrement parce que la personne qu’on a en face der soi, on ne la connait pas du tout. On n’a aucun à priori, positif ou négatif, ni passé commun, et finalement on lui dit ce qu’on veut bien lui dire de soi. » Clément Hervieu-Léger
L'auteur
Clément Hervieu-Léger, sociétaire de la Comédie Française, a joué dans des pièces montées par Podalydès, Vincent, van Hove, Desplechin ou Hecq pour ne citer qu’eux.
Il a également mis en scène Molière, Marivaux, Lagarde, Goldoni, Tchékhov …
- Il est enfin l’auteur de deux pièces : Le voyage en Uruguay et Place de la République.
Ajouter un commentaire