Parfois le coeur est un tambour fou
Infos & réservation
Thème
La vie de Saint François d’Assises. Une épopée exceptionnelle, de sa naissance et sa jeunesse assez tumultueuse à Assises jusqu’à son dernier soupir.
Points forts
1 Damien Ricour, cet infatigable témoin, ce fou de François, qui en est à son 2è spectacle, et préparant le 3è sur ce Saint qu’il vénère, qui s’est dépouillé de tout pour arriver à l’essentiel, source vive de sa vie et de sa foi, entraînant par un charisme singulier dans son sillage, les premiers adeptes de la règle franciscaine.
2 Un casting remarquable pour une mise en scène très originale dans la superbe Crypte de Notre Dame du Perpétuel Secours. De très beaux chants, une chorégraphie étonnamment belle et moderne pour une danseuse-comédienne-chanteuse très complète, des comédiens magnifiquement investis. Ces 4 comédiens endossent tour à tour de nombreux personnages, du plus pauvre au plus puissant, du chevalier à l’Evêque, du lépreux à la fille de joie… Quelques numéros d’acteurs époustouflants !
3 De l’humour, on rit beaucoup, une vraie joie procurée par cette foi pure. Ce qui n’empêche pas qu’il y ait beaucoup de poésie et de profondeur ainsi que des moments d’une grande spiritualité. Et puis les clichés sur les petits oiseaux, ses amis les animaux, la nature, sont évoqués ici avec beaucoup de finesse.
Quelques réserves
Je n’en vois pas ! Peut-être une petite longueur au milieu du spectacle ?
Encore un mot...
Damien Ricour, qui a joué pendant des années et joue encore avec autant de talent et de succès « Pourquoi j’ai mangé mon père », a un style bien à lui. Il y a de la joie et du bonheur dans tout ce qu’il touche. Son choix de François d’Assises n’est pas un hasard, car sa capacité d’émerveillement est intacte.
Ce spectacle a une résonnance très particulière avec l’arrivée du Pape François… Mais IL N'EST PAS RÉSERVÉ AUX SEULS CROYANTS. Il y a une universalité dans ce message qui dépasse tous les clivages, et dont tout un chacun peut s’inspirer.
Beaucoup d’intelligence et de créativité dans tout cela.
Tous publics.
Ajouter un commentaire