Ostinato
Infos & réservation
Thème
Des retrouvailles entre un père musicien et un fils critique musical, dans un paysage de bord de mer et de falaises, tournent à l’introspection et aux aveux.
Après 14 ans d’absence, le fils pose toujours les mêmes questions au père qui se dérobe mais ne peut empêcher la vérité de surgir, élucidant un mystère, celui de la disparition de la mère.
Points forts
La puissance du jeu des comédiens fait prodigieusement exister un dialogue entre deux générations où il est question de transmission, de partage, d’amour et de reproches.
La mise en scène, très soignée, imprime à l’intrigue ce qu’il faut de joie, d’émotions et de regrets.
L’envoûtement est immédiat tant l’atmosphère, douce et intrigante, diffuse de la poésie avec justesse des non-dits et marque les échanges même si, jusqu’à la fin, plane le mystère d’une absence.
Quelques réserves
Aucune.
Encore un mot...
L’intrigue aurait pu prendre les traits d’une enquête policière, mais il est plutôt question de quête à travers un dialogue, difficile, qui se noue entre un père qui aimerait retrouver son fils alors qu’il se sait condamné par une maladie mortelle et un fils venu chercher des aveux.
Le fils poursuit des interrogations qui le taraudent depuis l’enfance concernant la disparition de sa mère.
Une tierce personne, celle qui a pris la place de sa mère et tient lieu de belle-mère, prend le courage de poser des mots sur une souffrance au long cours qui a entravé le développement affectif d’un enfant devenu adulte. La parole libère.
Une phrase
« Ostinato, comme les battements du cœur, est cette musique qui se répète sans être tout à fait la même. »
« Celui qui ne parle que de lui rétrécit le monde. »
- « Regarder les calamars à la jumelle et vivre comme un vieux. »
L'auteur
Né en 1968, Marc Villemain est un écrivain, auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier, Il faut croire au printemps, a été publié en 2023 aux éditions Joëlle Losfeld.
Marc Villemain est également éditeur et critique littéraire.
Ajouter un commentaire