Nuit noire

Une conception triste de l'amour mais un roman intelligent et drôle
De
Renata Adler
Editions de l’Olivier - 234 pages
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Vu
par Culture-Tops

Thème

Trois lieux, trois temps : une maison de campagne, un appartement, la campagne irlandaise… Trois mouvements pour « Nuit noire », texte empli de magie de Renata Adler. Une histoire d’amour: il y a la narratrice, Kate Ennis, et un homme, il est marié et il hésite encore à quitter sa femme. Un roman pour suivre revirements et évolutions de l’histoire de Kate et de l’homme… « Ce que je regrette d’avoir perdu, c’est cette photo de lui, la seule qui soit belle. Ce que je regrette d’avoir perdu chez le cordonnier, c’est le ticket pour mon imperméable. Ce que je regrette d’avoir perdu, c’est la valise avec les lettres. Ce que je regrette d’avoir perdu, c’est le temps, ou l’inventaire des choses perdues, ou la conscience de toutes les choses qui ne sont pas perdues », confie la narratrice. Elle glisse aussi : « Est-ce que je dois y mettre les formes ou est-ce que je peux le raconter comme ça s’est passé ? »… 

Kate est journaliste, vit et travaille à New York… et depuis huit ans, elle espère, elle attend que Jake quitte celle avec qui il est marié. Ce qu’il donne à Kate ? Les « interstices » de sa vie, une semaine par ci par là, sur une île, dans une ville… et Kate qui attend. Pourra-t-elle, saura-t-elle détisser cet amour impossible ? Acceptera-t-elle encore et encore cette place qu’il consent à lui accorder ? Elle écrit : « L’écriture se résume toujours, en partie, à attirer l’attention de quelqu’un. Tout comme la lecture ».

Points forts

- Un texte-puzzle pour l’impossible amour entre un homme et une femme…

- Certains auteurs auraient déroulé l’histoire de Kate et Jake; Renata Adler, elle, demande: « Alors c'est toujours la même histoire? Quelqu'un aime tandis que l'autre n'aime pas, ou aime moins, ou aime quelqu'un d'autre », et commence par la fin. Histoire finie, terminée, confirmation que les histoires d’amour se finissent mal en général.

- Un texte parfaitement maîtrisé, toujours intelligent, débordant d’humour et aussi d’émotion pour une « Nuit noire ».    

- L’exploration d’une expérience intime conjuguée au bruissement du monde extérieur.

Quelques réserves

La faiblesse des qualités de ce texte-puzzle : certains lecteurs éprouveront quelque difficulté à trouver et assembler toutes les pièces du puzzle…

Encore un mot...

Elle avait tout pour être une Shéhérazade ou une Pénélope. Elle devra se contenter de se glisser dans les « interstices » de la vie de son amant, pendant huit ans. Avec « Nuit noire », on a là un texte passionnant sur l’amour impossible. Un texte aussi sur les fragments du discours amoureux, cher à Roland Barthes...

Une phrase

 « Pour une femme, on en revient toujours, tu le sais bien, à Shéhérazade. Pour un homme peut-être que c’est au western, qu’on en revient. Le voilà qui apparaît sur son cheval, à midi, soulevant de la poussière, en route vers son duel. Me voici moi, un soir, à me demander si je peux retenir son attention encore un moment ».

L'auteur

Née le 19 octobre 1937 à Milan, l’Américaine Renata Adler est une écrivaine, journaliste, critique de cinéma et réalisatrice. Elle a grandi à Danbury, Connecticut (Etats-Unis) avec ses parents qui avaient fui l’Allemagne nazie en 1933. A l’université, elle a étudié la philosophie, la littérature allemande et, à Harvard, la littérature comparée. A la Sorbonne à Paris, elle a également suivi des cours de philosophie, de linguistique et, avec Claude Lévi-Strauss, de structuralisme.

Plume du « New Yorker » pendant une quarantaine d’années, elle est tenue outre-Atlantique pour une des journalistes les plus brillantes de la seconde moitié du 20ème siècle. 

A ce jour, elle n’a écrit que deux romans : « Hors-bord » (1976, récompensé par l’Ernest Hemingway Award) et « Nuit noire », paru initialement en 1978 et récemment réédité.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
A.D.N.
De
Caroline Ami et Flavie Pean