Nos femmes
Si vous n'avez qu'une pièce comique à voir cette année, choisissez celle-là. Vous me remercierez.
Infos & réservation
Thème
Comment peuvent réagir deux amis lorsqu'un troisième vient leur annoncer qu'il a tué sa femme? Qu'est-ce qui peut se passer vis à vis du troisième et entre eux ?
Points forts
Tout y est ou presque. Pour ne retenir que l'essentiel :
- Le canevas est original et formidablement exploité.
- Le ton est très naturel, très moderne. Selon la devise de CULTURE TOPS, "un chat est un chat".
- Assous manie la formule comme d'autres le bilboquet. Un exemple parmi bien d'autres: "Un mensonge qui apaise vaut mieux qu'une vérité qui détruit".
- Les personnages sont complexes. Et la particularité de la situation les amène au bout de leur forces et de leurs misères avant, évidemment - c'est du théâtre de boulevard-, de rebondir.
- L'amitié y est vécue sans flonflon et de manière très juste.
- Assous a concocté deux énormes numéros d'acteurs, qui mettent la salle en z de rire :
- Auteuil-Max réglant 35 ans d'arriérés de frustration amicale.
- Berry-Paul se défonçant dans un numéro de rap époustouflant.
Quelques réserves
En cherchant des poux dans la tonsure, j'en verrais un: je ne comprends pas très bien la manière dont Richard Berry-metteur en scène- fait jouer le troisième homme, Didier Flamand, en espèce d'olibrius complètement déglingué. Ce n'est pas Flamand qui est en cause, même s'il est là à contre-emploi. J'aurais beaucoup mieux vu un Roland Giraud dans le rôle; en enlevant tout ce côté folklore.
Encore un mot...
J'en dirai trois :
- Je persiste et signe dans ce que j'écrivais, il y a plusieurs années, à l'occasion des "BELLES SOEURS": Eric Assous est, à mon sens, le meilleur auteur français de comédies, de ces quinze dernières années.
- Au risque de surprendre, je dirai qu'Assous est le Guitry du 21° siècle.
- Daniel Auteuil confirme là, comme il l'a fait récemment dans deux films malheureusement boudés par le pubic, "Marius" et "Fanny", qu'il est un très grand acteur.
Ajouter un commentaire