Mon Ange

Texte puissant, interprète exceptionnelle
De
Henry Naylor
Traduction d'Adélaïde Pralon
Mise en scène
Jérémie Lippmann assisté de Capucine Delaby
Avec
Lina El Arabi
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Théâtre Tristan Bernard
64 rue du Rocher
75008
Paris
0145220840
Jusqu'au 30 décembre: du mardi au samedi à 21h

Thème

Inspiré d’une histoire vraie, Mon Ange relate l’incroyable destin d’une jeune femme kurde, Rehana, devenue malgré elle le symbole de la résistance Kurde. Etudiante en droit à Alep en 2014, alors que sa ville, Kobané, est assiégée par Daech, « Mon ange » (comme la désignait affectueusement son père) est devenue la « snipeuse aux 100 victimes » pour défendre sa ville, la liberté de penser et de vivre.

Points forts

- Incontestablement la performance de Lina El Arabi, une toute jeune actrice.

A Avignon où le spectacle a été créé en 2017, elle avait interprété ce long lamento avec fièvre. Sa déclamation, son phrasé en avaient fait une des révélations du festival.

- La mise en scène minimaliste de Jérémie Lippmann et Capucine Delaby. Avec très peu de moyens (une bande-son travaillée, un décor végétal) les deux metteurs en scène plongent le petit théâtre Tristan Bernard au cœur de la guerre en Syrie.

Quelques réserves

- Le volume sonore des explosions, coups de feu… presque agressifs pour le public même si cette violence nécessaire (héritage du théâtre de la cruauté) vise à la « prise de conscience » du spectateur.

- Le clair obscur concocté par l’éclairagiste nous plonge dans la pénombre durant tout le spectacle. Trop de preuves fatiguent la vérité.

Encore un mot...

Un récit puissant sur la guerre contre Daech vue par une femme combattante.

L'auteur

Henri Naylor est un scénariste anglais et auteur connu mondialement. Ses pièces ont été jouées à Londres, Broadway et en Australie. Plutôt versé dans la satire (Finding Ben Laden) il prépare actuellement un spectacle sur la crise des migrants.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
A.D.N.
De
Caroline Ami et Flavie Pean