Moi, moi & François B
Infos & réservation
Thème
Moi, moi & François B." est une pièce sur le monde du théâtre dans ce qu'il peut comporter d'absurde.
François Berléand attend son taxi dans la rue. En retard pour le théâtre, il est de mauvaise humeur. Ce soir, il joue "Dom Juan", de Molière. Quelques instants plus tard, il se réveille dans une agence de voyage, sans porte, ni fenêtre. Il est emmuré aux côtés de Vincent, un jeune auteur farfelu et inculte, qui prétend être otage lui aussi et qui va rendre François complètement fou.
Pour se sortir de cet enfer, François Berléand va devoir tour à tour menacer, mentir, supplier, séduire. Alors qu’il pense avoir trouvé un moyen de s'échapper, il va être confronté à une vérité sidérante…
Points forts
- Le texte est vraiment original. On passe de l'énigmatique à l'absurde, de la dérision à l'humour. On pense au théâtre de l'absurde, qui tend à éliminer tout déterminisme logique, à réduire les personnages à des archétypes, égarés dans un monde anonyme et incompréhensible.
- Les comédiens sont généreux et talentueux. François Berléand est irrésistible; à l'évidence, il se régale. Il apporte ce grain de folie qui crédibilise le côté complètement loufoque de la pièce.
Quelques réserves
Je n'en ai pas vus.
Encore un mot...
On passe un moment déroutant mais très agréable, entre rires, étonnements et incompréhensions.
Ceci étant, dans ce labyrinthe, je n'ai pas attrapé la migraine, je croyais même avoir trouvé assez vite la porte de sortie, mais non, je me suis trompée, ce n’est qu'à la fin de la pièce que les masques tombent...
L'auteur
Après avoir travaillé plusieurs années dans le milieu de la production audiovisuelle, Clément Gayet a décidé de changer de voie pour se consacrer à l’écriture.
"Moi, moi et François B." est sa première pièce de théâtre.
Il est également l’auteur d’un roman, "Monsieur Brocoli", et d’un livre pour enfants.
Commentaires
Original, intelligent, drôle et très bien joué: c'est vraiment cela.
Ajouter un commentaire