Meg ou un mort à l'Elysée.
Infos & réservation
Thème
Marguerite Steinhei, Meg pour les intimes, célèbre pour avoir été la maîtresse dans les bras de qui le Président de la République, Félix Faure, a trouvé la mort dans un dernier spasme amoureux, est accusée dix ans plus tard, en 1899, d'avoir assassiné sa mère et son mari. On découvre alors cette femme, collectionneuse d'amants, à la veille de son procès, dans sa cellule, avec sa codétenue de petite vertu et gouailleuse, un maton énamouré et un avocat guindé.
Points forts
Michel de Decker, avec ses talents d'historien et d'écrivain, nous transporte au temps de la Belle Époque en nous faisant revivre un moment historique qui avait tant défrayé la chronique.
Cette Sarah Bernhardt du prétoire, au caractère bien trempé et à la vie peu... conventionnelle, est, ici, très bien entourée: une compagne de captivité rieuse et faussement ingénue; un geôlier totalement sous le charme, niais et à son service, ainsi qu'un avocat hautain et seul à être inquiet de l'issue du procès à venir (que je ne vous dévoilerai pas...)
Quelques réserves
En restant dans la cellule de Meg, la pièce manque peut-être un peu de rebondissements. Mais cela est plutôt habilement compensé par des répliques croustillantes.
Encore un mot...
Une belle pièce de boulevard, avec une situation cocasse et des dialogues savoureux.
Une phrase
Meg: « Un procès... une formalité plutôt ! Dans quelques jours je serai acquittée, je suis prête à te le parier ! »
L'auteur
Historien, écrivain, conférencier et chroniqueur, Michel de Decker se situe dans la lignée d'André Castelot et Alain Decaux avec lesquels il a participé à « La Tribune de l'Histoire », sur France Inter. Auteur d'une trentaine de titres publiés chez Perrin, Belfond, Pygmalion, Lafon, Orep..., "Talleyrand, les beautés du diable", "Alexandre Dumas, un pour toutes, toutes pour un", "Mes secrets d'Histoire en Normandie" et tant d'autres tout aussi captivants, il est également producteur d'émissions et chroniqueur historique sur France Bleu.
Il est régulièrement l'invité de Steìphane Bern pour l'émission «Secrets d'histoire», sur France 2 .
Il a participé aux émissions « L'histoire au quotidien », « L'ombre d'un doute », « Sous les jupons de l'histoire »...
Depuis avril 2011, il rédige une rubrique nommée « Journal de bord de ma Normandie bleue » dans le magazine Patrimoine normand.
Il préside la société des auteurs de Normandie dont il est le fondateur avec Andreì Castelot.
Ajouter un commentaire