Infos & réservation
Thème
Guy de Maupassant, sa vie, son œuvre. Grâce à des tableaux successifs représentant ses écrits, et à des commentaires très avisés sur le personnage, Philippe Honoré dépeint, de manière précise, la passion de Maupassant pour les femmes, en se gardant bien de les aimer vraiment, durablement; son monde intérieur, sa solitude extrême, son cynisme, jusqu’à la folie dans laquelle on le voit sombrer.
Points forts
- Trois comédiens très investis, qu’on avait déjà vus dans « L’importance d’être Wilde », et qui ont une belle personnalité. Un trio qui fonctionne très bien et qui prend un grand plaisir communicatif à être sur scène.
- Une mise en scène efficace, avec un rythme soutenu qui nous fait passer du léger au tragique, du rire à l’angoisse, à vive allure, comme pour masquer les tourments, les travers et le désespoir de Maupassant.
- Sa descente aux enfers est très bien exprimée et très crédible.
Quelques réserves
- Les tableaux successifs nuisent à la théâtralité qui, à mon sens, pourrait être meilleure.
- C'est très descriptif, avec un petit manque d’âme…
- La mise en scène ressemble un peu trop à celle de "L’Importance d’être Wilde".
Encore un mot...
Si on connait mal Maupassant, il faut y aller car c’est un beau résumé de son oeuvre et de sa personnalité, le tout bien inscrit dans son époque. C’est aussi, dans l’ensemble, et pour tout le monde, un moment très joyeux, généreux et sympathique.
Ajouter un commentaire