MARIE DES POULES
Une immersion dans l’univers de George Sand portée par une comédienne époustouflante
De
Gérard Savoisien et Arnaud Denis
Durée : 1h30
Mise en scène
Arnaud Denis
Avec
Béatrice Agenin et Arnaud Denis (en alternance avec Arthur Cachia)
Notre recommandation
4/5
Infos & réservation
Studio des Champs Elysées
15 avenue Montaigne
75008
Paris
01 53 19 99 29
Jusqu’au 25 juin 2023, du jeudi au dimanche à 16h et 20h30
Retrouver également les chroniques Toujours à l'affiche dans cette même rubrique
Thème
- En 1851, George Sand engage une petite paysanne, Marie Caillaud, pour s'occuper du poulailler et faire la vaisselle. On la surnomme alors « Marie des Poules ». Georges Sand s’en entiche, lui apprend à lire et à écrire, apprécie son intelligence et son talent, finit même par la convier aux séances du petit théâtre de Nohant.
- Devenu gouvernante de l’écrivaine, Marie va alors partager son intimité, côtoyant certains des invités prestigieux de la « Dame de Nohant », comme le prince Jérôme, le peintre Delacroix ou le musicien Chopin.
- Surtout, elle a une liaison passionnée et tragique - car sans lendemain possible - avec le fils de la maison, « Monsieur Maurice »…
Points forts
- Incontestablement la performance de Béatrice Agenin, formidable comédienne et interprète de Marie. Sur ce plateau où se déroule une vie entière dans l’espace d’une heure et demie, elle est véritablement la petite paysanne à peine dégrossie, qui ne parle que le patois berrichon et roule les “r“, avant d’incarner de manière époustouflante l’élève assidue qui fait ses classes avec la maîtresse, la gouvernante accomplie, la jeune fille amoureuse qui se libère du carcan de la femme soumise, mais aussi George Sand elle-même en mère abusive, patronne intransigeante et écrivain à succès.
- Le contexte de la vie à Nohant sous George Sand est particulièrement savoureux, du binage des rosiers de Madame ou des soirées avec Monsieur Delacroix ou Monsieur Chopin, en passant par la recette du lapin chasseur, voire la facture du théâtre de marionnettes.
Quelques réserves
- Très prosaïquement, les places allouées initialement au 4ème rang de corbeille du studio des Champs Elysées ne permettent pas vraiment de goûter toutes les subtilités du jeu de Béatrice Agenin, notamment la formidable expressivité de son visage, si importante dans cette pièce !
Encore un mot...
- La pièce repose de manière tellement évidente sur la prestation de la comédienne, que l’on ne peut s’empêcher de se demander si Marie des Poules “tient“ sans cette Béatrice Agenin.
- Remarque dont l’intérêt corollaire est plein de profondeur, puisqu’il nous amène ni plus ni moins à nous interroger sur ce qu’est le théâtre en pareil cas.
- Ce spectacle a remporté quatre nomination aux Molière 2020 (celui du du Théâtre Privé, de la comédienne dans un spectacle de Théâtre Privé pour Béatrice Agenin, de l’auteur francophone vivant pour Gérard Savoisien, et du metteur en scène d'un spectacle de Théâtre Privé pour Arnaud Denis).
Commentaires
Très jolie histoire; la vie à Nohant nous régale. L’actrice Béatrice Agenin a trouvé un grand rôle.
Ajouter un commentaire