Mais n’te promène donc pas toute nue !
Infos & réservation
Thème
La femme du député Ventroux a la fâcheuse manie de se promener chez elle en tenue légère. Ce travers entretient un conflit permanent entre les deux époux, jusqu’à provoquer chez le mari des comportements excessifs et systématiques, car il n’arrive jamais à se faire à cette habitude si naturelle de son épouse.
Feydeau qui se hâtait toujours de mettre en présence les personnages qui ne devaient pas se rencontrer, organise un défilé imprévu de personnalités. Malgré les efforts redoublés du député pour conserver les apparences et maintenir sa femme loin des regards extérieurs, Clarisse - tel un diable sortant inlassablement de sa boîte et qu’on ne peut contenir sous son couvercle - n’aura de cesse de le rappeler à sa nature corporelle, contrariant ainsi ses ambitions politiques...
Points forts
Si la pièce est un grand classique, mainte fois jouée, cette nouvelle mise en scène est captivante. Non pas par les dessous de Clarisse, mais grâce à des acteurs extrêmement vifs, joyeux et très, très drôles.Le rythme est alerte, sans pauses ni essoufflements, pour donner une occasion de rire du début à la fin.
Au-delà de l’histoire qui en elle-même est amusante, c’est vraiment le jeu des acteurs qui est extraordinaire. David Legras (Ventroux) fait preuve d’un talent qui rejoint, sans imitations ni singeries, à la fois Charlie Chaplin et Louis de Funès; sans oublier une diction qui tient le spectateur rivé sur ses propos. Le sérieux de sa consternation est tel qu’on en rit encore plus. Enfin l’expressivité de son visage est, à elle toute seule, un spectacle. Et tout cela sans jamais être ni caricatural, ni excessif. Un très grand comédien. Il n’est pas seul car Magali Bros, entrainée par le talent de David, se révèle une partenaire de haut niveau, avec un caractère bien déterminé, complétant avec talent le zèle mis en œuvre pour nous faire rire. Il faut également rendre hommage à l’habileté et au talent de Denis Barré qui interprète superbement deux rôles différents, contribuant largement au déroulement comique de la pièce. Raphael d’Olce, participe, aussi, par son jeu précis et sensible, à l’harmonie du tout.
Il y a, là encore, une sorte de « sport » dans l’engagement de tous, avec une belle récompense pour les spectateurs. Bravo et merci aux artistes ! (On aurait envie d’y retourner !)
Quelques réserves
Absolument rien de faible dans ce spectacle, qui ne constitue en rien une énième « version » anonyme de la célèbre pièce de Georges Feydeau.
Encore un mot...
Vraiment, très, très drôle!
L'auteur
Georges Feydeau (1862/1921), après une enfance agitée et avoir tenté une carrière de comédien, devient un auteur dramatique prolifique qui a donné ses lettres de noblesse au vaudeville. Ainsi parmi ses nombreuses œuvres, qui ne souvient pas d’avoir vu (au moins à l’affiche) : Tailleur pour Dame, C’est une femme du monde, Champignol malgré lui, Un fil à la patte, le Dindon, La Dame de chez Maxim, La Puce à l’oreille, Occupes-toi d’Amélie, Le système Ribadier… entre autres!
Ajouter un commentaire