Madame Marguerite
Les dangers de la dictature
De
Roberto Athayde
Durée : 1 heure 15
Mise en scène
Michel Giès
Avec
Emilie Chevrillon
Notre recommandation
4/5
Infos & réservation
Théâtre Essaïon
6 rue Pierre au Lard
75004
Paris
01 42 78 46 42
Du 17 octobre 2023 au 17 janvier 2024 Chaque mardi et mercredi à 21 heures
Retrouver également les chroniques Toujours à l'affiche dans cette même rubrique
Thème
- Madame Marguerite est professeure d’une classe de CM2, qu’elle prépare au passage en 6ème, avec un certain nombre d’obligations, dont une obéissance et une soumission absolues.
- Mais elle exerce son métier avec une fantaisie et un humour qui lui permettent d’aborder des sujets très forts, toujours d’actualité.
Points forts
- Le texte puissant de Robert Athayde, écrit il y a cinquante ans, reste d’actualité dans une Amérique du Sud toujours confrontée aux tyrans et aux dictateurs : hors de la soumission, point de salut ! Mais cet aspect sévère, austère même, est sauvé par une expression fantaisiste, burlesque. L’auteur a le chic pour nous faire avaler des énormités avec un sens de l’absurde consommé. Toutefois, le comique n’efface pas les résultats désastreux provoqués par cette “folie ordinaire“ que constitue la dictature, et les cours de Madame Marguerite, complètement déjantés, en sont l’exemple.
- Le jeu, absolument prodigieux de l’interprète, Emilie Chevrillon. Elle donne corps au texte avec un naturel confondant. Elle interprète tout de même un professeur bizarroïde, qui matraque sans vergogne des vérités suivies immédiatement de contre-vérités ! C’est également un jeu très physique : madame Marguerite tourbillonne, chantonne, danse sur scène avec grâce. De plus, elle joue de sa voix qui peut être très douce un instant pour tonner immédiatement après.
- Une mise en scène est soignée, bien adaptée et de qualité.
Quelques réserves
- Les spectateurs qui rient à des moments inopportuns…
Encore un mot...
- Ce spectacle, très riche, est déroutant à la fois par les messages qu’il entend faire passer et par le jeu talentueux de la passeuse des messages. Celle-ci utilise les mots de façon magistrale, nous en explique le sens, les adjectifs, les substantifs, dans une démonstration éblouissante, avec une diction parfaite. Dès la première représentation, on la sent inspirée par son rôle et tout-à-fait à l’aise derrière son pupitre. Et l‘humour et le sens comique de l’auteur nous font passer un très bon moment.
Une phrase
- La définition de la division par Madame Marguerite :
« Vous avez 13 bananes, le premier en prend 8, le second en prend 5 et les autres restent la gueule ouverte. » - Ou encore sa formule désabusée : « Le pire est toujours à venir… »
L'auteur
- Roberto Athayde, né en1949 à Rio de Janeiro, appartient à une famille d’écrivains. Dès son plus jeune âge, il écrit des pièces de théâtre, dont Madame Marguerite, à 21 ans. Nombre de ses pièces ont depuis été adaptées en français. Citons entre autres, Les visiteurs d’en haut, Manuel pour survivre dans la jungle, Crime sans châtiment, L’homme cordial, L’amour sans réponse et Justine récompensée.
- R. Athayde est également metteur en scène et réalisateur de cinéma, et il écrit des contes, des poèmes, des essais.
Ajouter un commentaire