Madame M
Infos & réservation
Thème
Jacqueline (née Jeanne) Maillan reçoit l’appel d’une certaine Mathilde, comédienne qui veut retracer la vie et la carrière de celle qui fut surnommée la « De Funès en jupon. »
S’engage alors un dialogue entre la vedette du boulevard et la jeune Mathilde, qui fait remonter le passé de la native de Paray-le-Monial montée à Paris en 1944, et à qui René Simon promit le succès… à l’âge de 40 ans (et encore à condition qu’elle abandonne toute velléité d’interpréter une tragédie) !
Jacqueline Maillan retiendra ces conseils : elle part se former au plus près du public, dans le cabaret L’Amiral, et, propulsée en 1960 un peu par hasard en première partie d’Edith Piaf à l’Olympia, elle rencontre un succès qui ne se démentira plus (Croque-monsieur, Potiche, Folle Amanda) jusqu’à son brusque décès, le 12 mai 1992.
Points forts
Mathilde Charbonneaux a choisi d’évoquer le parcours de Jacqueline Maillan par une astucieuse mise en abîme, la vie de cette reine du boulevard étant évoquée dans le va-et-vient d’un dialogue avec la comédienne qui l’interprète devant nous.
- La comédienne retrouve les expressions, mimiques, intonations et tics de « La Maillan » au sommet de sa forme. Les aficionados du Théâtre ce soir seront comblé-e-s, les autres trouveront les ressorts de son comique un peu datés, pour ne pas dire plus.
Quelques réserves
Des retransmissions qui ne sont pas toujours suffisamment audibles, notamment en début de pièce.
Un monologue un peu longuet en toute fin du spectacle, qui ne lui apporte pas grand’ chose.
- Dans le même genre, on peut tout de même préférer le Pauline et Carton qui se donne également à La Scala.
Encore un mot...
Le “cas Maillan“ est celui d’une femme qui fit beaucoup rire, sur scène comme à l’écran (Pouic-Pouic avec son homologue Louis de Funès en 1963), et ce à une époque où ce n’était guère fréquent. Elle a fait école, puisqu’une comédienne comme Muriel Robin lui doit tant et plus, au point que l’on a parfois l’impression d’une réincarnation.
- En tout cas, Jacqueline Maillan savait, à chacune de ses apparitions, faire du public son partenaire. Elle n’a pas non plus craint de se lancer dans une expérience de décloisonnement des genres théâtraux, en interprétant ce Retour au désert de Bernard-Marie Koltès, mis en scène par un Patrice Chéreau assez réticent.
Une phrase
Quelques formules bien senties lancées par Jacqueline Maillan au fil de sa carrière :
« Il n’y a qu’une seule chose que je n’ai jamais fait rire, ce sont les fauteuils… »
« Dis que c’est merveilleux la vie, petit imbécile, ou je te tue ! »
- « En chantant, j’vous empêche de parler ! »
L'auteur
Née en 1992 à La Rochelle, Mathilde Charbonneaux entre au Cours Florent en 2010 et intègre sa prestigieuse Classe Libre, avant d’être admise au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique.
Au théâtre, elle joue Léonie est en avance de Feydeau sous la direction d’Antonin Chalon, puis Huis Clos de Sartre à l'Epée de Bois (dir. Jean-Louis Benoît), ou encore Motel au Petit Saint-Martin.
Chanteuse-interprète, Mathilde Charbonneaux joue au Hall de la Chanson de la Villette avec Serge Hureau et Olivier Hussenet.
Ajouter un commentaire