L’Opéra de Quat’sous

Un spectacle qui vaut de l’or
De
Bertold Brecht
Durée : 2h30 sans entracte
Musique : Kurt Weil
Direction musicale : Maxime Pascal
Mise en scène
Thomas Ostermeier
Avec
Veronique Vella, Elsa Lepoivre, Christian Hecq, Nicolas Lormeau, Stephane Varupenne, Benjamin Lavernhe, Birane Ba, Claïna Clavaron, Nicolas Chupin, Marie Appert
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Comédie Française
Place Colette,
75001
Paris
01 44 58 15 15
Du 23 septembre au 25 novembre 2023. Séances à 20h30

Thème

  • Londres au début du siècle dernier. Dans le quartier de Soho, Jonathan et Celia Peachum s’inquiètent des projets de mariage de leur fille Polly avec l’insaisissable bandit Maceath. Polly, elle, est bien décidée à épouser celui qui sévit dans les bas-fonds londoniens. 
  • Désespéré par cette alliance, le couple fomente de livrer l’impétrant à la police pour qu’il soit pendu. Mais le chef de la police Brown se trouve être… le grand ami de Maceath !  Bandits, bourgeois ou prostituées, tous entreprennent de sceller le sort de Maceath jusqu’à un ultime affrontement entre Brown et Peachum. 
  • Mais au moment où le bandit doit être pendu… Coup de théâtre !  On ne vous en dira pas plus aujourd’hui.

Points forts

  • L’Opéra de 4’sous est un tel monument de l’art du spectacle que lorsqu’on en a déjà connu plusieurs versions, on se rend cet automne à la Comédie française avec une sorte d‘expectative anxieuse : va t’on retrouver cette émotion, cette joie pure, cet enthousiasme qui nous ont soulevé par le passé ? 
  • Car l’exercice est délicat : plus un spectacle est connu et adoré du public, plus l’attente est forte, plus grand le risque de déception si tous les éléments qui font un grand spectacle ne sont pas réunis. 
  • Aujourd’hui ils le sont. Ce 4’sous est un chef d’œuvre et un petit miracle de perfection, dans lequel la qualité des acteurs n’a rien à envier à celle des musiciens, des chanteurs et de la mise en scène.
  • Le rythme est haletant et soutenu, le décor minimaliste et cependant bien présent et, une fois n’est pas coutume, l’utilisation de la vidéo est parfaitement pertinente. Dans la fosse, les musiciens menés par le chef Maxime Pascal sont magnifiques de précision, de musicalité et de rythme.
  • Outre leur brillant jeu de comédiennes, les prestations vocales des femmes sont remarquables, notamment Marie Oppert dans le rôle de Polly, Véronique Vella dans celui de Mme Peachum ou Claïna Clavaron dans celui de Lucy. Parmi les hommes de la distribution, une mention spéciale à l’incroyable Christian Hecq, dans le rôle Peachum, inénarrable clown, acteur et Monsieur Loyal. Benjamin Lavernhe est, lui aussi, éblouissant en chef de la police Brown.

Quelques réserves

  • Dans ce très beau casting, peut-être un bémol : le rôle titre n’est, à notre avis, pas tout à fait à la hauteur du reste de la distribution et surtout du personnage. 
  • En effet, Maceath est un bandit des bas-fonds, chef  de bande haut en couleur, truculent, extraverti, insolent et hâbleur. Birane Ba joue bien, mais ne nous fait pas rêver. C’est dommage. Pour autant, cette réserve n’enlève rien aux immenses qualités de la pièce, et à l’impression d’harmonie de la scène.

Encore un mot...

  • N’ayant pas été à ce point séduite par un spectacle de la Comédie française depuis longtemps, je ne saurais trop vous dire de vous précipiter sans trop tarder car le bouche-à-oreille a déjà commencé !

L'auteur

  • Berthold Brecht (né le 10 février 1898 à Augsbourg et mort le 14 août 1956 à Berlin-Est) est un dramaturge, metteur en scène, écrivain et poète allemand. 
  • Auteur de très nombreuses œuvres théâtrales, il acquiert une renommée internationale avec L'Opéra de quat'sous,  créé en 1928, sous la République de Weimar. 
  • A cette époque, Brecht est engagé aux côtés du KPD – le parti communiste allemand - ce qui lui vaudra l’exil sous le régime nazi, puis un retour en Allemagne de l’Est après la Seconde Guerre mondiale, et une prise de distance croissante avec un régime communiste qu’il critique vertement après la répression des émeutes de juin 1953 en RDA.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
A.D.N.
De
Caroline Ami et Flavie Pean