Les règles du savoir-vivre dans la société moderne
Pour découvrir Lagarce. Mais je pense, personnellement, qu'il méritait mieux.
Infos & réservation
Thème
Du choix des parrains et marraines jusqu'à la mort, un vade-mecum des gens du monde, présenté par une personne qui semble plus rêver de faire partie de cet univers que lui appartenir.
Points forts
1 L'amour de Lagarce pour le langage, et sa manière, presque jubilatoire, de jouer avec les mots, avec les phrases.
2 La sensation, étonnante, d'être dans un univers complètement à part où les mots comptent souvent plus que les choses et où chacun peut ne pas exister par lui-même et se laisser porter par les conventions.
3 Dans cet inventaire, au fond un peu dérisoire, l'évocation attendrie et délicate des noces d'or.
Quelques réserves
1 Pourquoi avoir demandé à un comédien de prendre les apparences d'un travesti, au lieu d'avoir choisi simplement un personnage de femme, incarnée par une comédienne, ce qui aurait été, me semble-t-il, plus adapté au texte de Lagarce?
2 Si l'on prend ce spectacle au premier degré, sans chercher à approfondir la pensée de Lagarce ou ses arrière-pensées, tout cela peut paraître sympathique, certes, mais, au bout du compte, linéaire et assez plat, et relevant plus du jeu intellectuel de salon que du théâtre.
Encore un mot...
Si vous n'avez pas peur de vous ennuyer par moments, vous pourrez être agréablement surpris de découvrir un auteur passionné par la langue,sa musicalité, son rythme, ses mystères. il y a un peu de Ionesco, de Céline et de Genet dans cet amour et dans cet démarche. Rien que pour cela, Lagarce est un auteur estimable.
L'auteur
Mort du sida en 1995, à l'âge de 38 ans, Jean-Luc Lagarce fut l'une des figures les plus authentiques et les plus originales de l'univers théâtral français, catégorie intellos, des années 80-90, à la fois comme auteur, directeur de compagnie et metteur en scène.
Ajouter un commentaire