
Les parallèles
Une comédie romantique, drôle et joyeusement décapante sur la rencontre de deux êtres que tout oppose
De
Alexandre Oppecini
Durée : 1h10
Mise en scène
Alexandre Oppecini
Avec
Marie-Pierre Nouveau et Benjamin Wangermée
Notre recommandation
4/5
Infos & réservation
La Scala Paris
13, boulevard de Strasbourg
75010
Paris
Jusqu’au 27 mars, les jeudis et vendredis, à 19h ou 19h15.
Retrouver également les chroniques Toujours à l'affiche dans cette même rubrique
Thème
- Deux quadragénaires que tout sépare : Elle, piquante et sexy, et Lui, timide et hypersensible, se retrouvent devant la porte d’amis communs chez qui ils sont l’un et l’autre invités.
- Au lieu de sonner, les voilà partis pour une longue nuit d’errance mais aussi de rencontre, malgré leurs névroses, leurs imperfections et leur maladresse.
- Si différents l’un de l’autre, ils suivent pourtant des trajectoires parallèles. Et les parallèles ne se rencontrent pas, sauf peut-être à l’infini …
Points forts
La pièce est une très belle réussite, à de multiples points de vue :
- Par la qualité de l’écriture : directe, nerveuse, moderne, elle excelle à osciller entre les univers romantiques et comiques. Elle brosse les portraits de deux solitaires qui, pour des raisons différentes, se satisfont de leur isolement et n’osent pas se mettre en danger.
- L’action progresse rapidement, alors que les deux personnages apprennent à réinvestir leur vie et à s’apprivoiser mutuellement. Les distances s’effacent doucement et si les échanges sont parfois rudes, ils sont toujours empreints d’une grande humanité.
- Avec un tel texte, les deux comédiens se régalent et sont parfaitement justes :
- Benjamin Wangermée joue magnifiquement de sa timidité avec un travail sur la gestuelle très réussi, mais il sait aussi être drôle et bouleversant ;
- Marie-Pierre Nouveau est fonceuse et déterminée, mais dévoile des émotions intenses lorsque la carapace s’effiloche.
- Les deux comédiens sont parfaitement dirigés grâce à une mise en scène précise sans être trop présente, qui met parfaitement en valeur leur tempérament et la finesse de leurs jeux. Leurs mouvements se déploient dans l’espace au fur et à mesure que leurs cœurs et leurs corps s’ouvrent …
Quelques réserves
- Pas de réserve, cette courte pièce est menée tambour battant, entre théâtre et café-théâtre, tout y parfaitement à sa juste place.
Encore un mot...
- Les parallèles raconte fidèlement notre époque et la difficulté de se rencontrer, se parler, s’entendre, se comprendre. Il faut des concours de circonstances et beaucoup de chances pour inciter les deux personnages à baisser la garde.
- C’est une belle comédie romantique, drôle et touchante, où l’on assiste au spectacle d’Elle et Lui qui tentent de donner un sens à leur vie.
Une phrase
- Lui : « Je vis et je suis prêt à me reconstruire. »
- Elle : « Il se passe quelque chose et je ne sais pas si c’est hormonal, magnétique ou psychique. J’ai peur de me dégoûter. »
L'auteur
- Alexandre Oppecini est auteur et metteur en scène pour le théâtre et le cinéma. Il dirige la compagnie Spirale, soutenue par la région Corse depuis 2018.
- Il a créé une dizaine de spectacles. Son dernier film, Arabacciu, a été primé au festival de Nice.
Ajouter un commentaire