Les Nombrils
Infos & réservation
Thème
Une troupe de comédiens amateurs, « La compagnie de la Lune Pleureuse », se lance dans une tournée avec sa pièce, « Les plaines de Kiev », dans l’unique but de jouer à Avignon. Tout semble rouler comme sur des roulettes jusqu’au jour où le metteur en scène apprend que le producteur les lâchent …
Points forts
1/La description d'un milieu.
Imaginez une troupe de théâtre qui se veut être et se dit « professionnelle » alors qu’il n’en est rien ? Une troupe qui pense être célèbre et adorée du public alors qu’elle est inconnue au bataillon ? Une troupe qui part en tournée dans le but de conquérir les planches d’Avignon, la capitale du théâtre, mais à qui il va arriver toute une série de malheurs ?
Cette pièce décrit avec extrême sincérité et justesse ce que vivent des milliards de jeunes troupes amateurs ou professionnelles souhaitant se faire connaître et désirant être un jour en haut de l’affiche.
Didier Caron raconte avec humour et beaucoup de justesse les difficultés du métier et les côtés parfois ridicules de certains comédiens.
Le milieu du théâtre se retrouvera dans cette pièce. Ce ne sont pas les portraits qui manquent : la blonde écervelée (Jane Resmond), celle qui sent qu'elle va conquérir le public car elle a été l’égérie d’une pub de farine (Isabelle Ferron) , celui qui est sûr d’être l’étoile montante alors qu’il a été pris en dernier recours dans la troupe (Bruno Paviot) etc...
2/La mise en scène est efficace.
3/ Le texte est subtil et plein d'humour. On s’amuse du début à la fin.
4/ Les comédiens sont remarquables.
Quelques réserves
Je réfléchis et n’en trouve pas !
Encore un mot...
Intéressant à la fois pour les amateurs de théâtre et pour les apprentis comédiens. Ca donne vraiment à réfléchir sur les aléas d'un métier!
Ajouter un commentaire