LES ETOILES
A la recherche des mots perdus et du sens de la vie
De
Simon Falguières
Avec
John Arnold, Charlie Fabert, Simon Falguières, Pia Lagrange, Stanislas Perrin, Agnès Sourdillon, et la participation d’Emma Lagrange
Notre recommandation
4/5
Infos & réservation
Théâtre de la Tempête - Salle Serreau – Cartoucherie,
Route du Champ de Manœuvre
75012
Paris
01 43 28 36 36
Du 5 janvier au 5 février 2023, du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 16h
Retrouver également les chroniques Toujours à l'affiche dans cette même rubrique
Thème
- C’est un conte théâtral, poétique et métaphysique, qui commence par la mort de la mère, Zocha. Ezra, son fils, poète, commence à prononcer l’éloge funèbre. Mais il reste coi : il a perdu ses mots et se montre incapable d’articuler un son. Fou de chagrin, il s’enferme dans sa chambre et quitte la réalité. Il s’embarque sur son « radeau-lit », accompagné par deux mystérieuses figures incarnant les marionnettes qu’il a créées lorsqu’il était enfant : Kowagountata Papo et la divinité Poséïdon.
- Une odyssée immobile vers les étoiles commence pour lui, à la recherche des mots perdus. Pendant ce temps la vie réelle continue pour sa famille. A la fin de cette longue quête métaphysique, Ezra appréhendera peut-être le sens de la vie.
Points forts
- La scénographie, très belle. On passe habilement de scènes oniriques – le départ vers les étoiles d’Ezra est particulièrement réussi – à des tableaux de la vie quotidienne plus prosaïques et divertissants, relatant le déroulement de la vie des autres membres de la famille.
- De nombreuses trouvailles de mise en scène, comme par exemple à la fin, la projection sur grand écran d’un film amateur muet montrant des anecdotes familiales.
- L’imagination baroque et foisonnante du scénario : six acteurs incarnent treize personnages différents.
Quelques réserves
- Le propos de la pièce, très ambitieux, aborde de nombreux thèmes profonds : la mort, le deuil, la création, la diffraction du temps, le sens de l’existence… Du coup, parfois, la pièce s’éparpille dans de nombreuses directions : le spectateur se sent alors un peu égaré, se détache de l’action et l’émotion ne passe pas toujours.
Encore un mot...
Laissons la parole à l'auteur, Simon Falguières : « D'une scène à l'autre, nous passons d'un univers tchekhovien, épuré et simple, à la maison de l'oncle juif dans "Fanny et Alexandre " de Bergman. Un monde fourmillant et merveilleux. »
Une phrase
KOWAGOUNTATA PAPO : « Nous sommes justement là pour changer d’air ! Partir sur un radeau tressé de rêve! Nous allons éprouver Dionysos! Nous sommes à la porte du voyage ! »
L'auteur
- Né en 1988, Simon Falguières est à la fois auteur, metteur en scène, comédien et directeur artistique de la Compagnie Le K. Après plusieurs créations en mai 2011, il reçoit le Prix d’encouragement de l’aide à la création de textes dramatiques du Centre national du théâtre (CNT) pour sa pièce La Marche des enfants. Il met ensuite en scène La Nef des fous.
- En 2014, il intègre la Classe Libre du Cours Florent pour poursuivre son travail de comédien, et en 2018, il crée son premier spectacle jeune public, Poucet. Il débute en parallèle la création du Nid de Cendres – épopée théâtrale et crée également plusieurs spectacles burlesques : Bureau, Chez soi. En 2020, il écrit et met en scène Les Etoiles au Théâtre de la Colline et, en 2022, il met en scène l’intégrale du Nid de Cendres, treize heures de spectacle, au Festival d’Avignon. Simon Falguières est artiste associé au Théâtre du Nord et au Préau – Centre dramatique national de Vire.
Ajouter un commentaire