Les Chatouilles ou la danse de la colère
Infos & réservation
Thème
Depuis le cabinet d’une psy où elle consulte avec sa mère, Odette raconte tout : des "chatouilles" jusqu’au procès de son agresseur.
C'est l’histoire insolite d'une jeune danseuse dont l'enfance a été volée et qui se bat pour se reconstruire. A travers une galerie de personnages, entre rires et émotions, les mots et la danse s'entremêlent et permettent à Andréa Bescond de transporter le spectateur dans un grand huit émotionnel dont il ne sortira pas indemne.
Points forts
1- Andréa Bescond !!! L'auteur-interprète est époustouflante sur scène ! Elle joue et danse merveilleusement bien. Avec intelligence et humour, elle donne vie à des personnages variés : la petite fille, la professeur de danse, la mère, la psy, etc.; renforçant la prouesse en les faisant dialoguer. Les yeux fermés, on pourrait croire qu'il y a plusieurs comédiens sur scène.
Andréa a reçu le prix de l'interprétation féminine d'Avignon Critique Off en 2014.
2- Un sujet difficile, la reconstruction d'un enfant qui a subi la pédophilie; sujet traité ici avec intelligence et finesse, grâce à un texte émouvant et drôle. Et lorsque les mots ne suffisent plus pour dénoncer l'horreur et exprimer un mal-être, lorsque l’humour ne suffit plus, la danse prend le relais pour aller jusqu'au bout de l'expression de l'auteur.
3- Éric Métayer met en scène cette « danse de la colère » avec virtuosité, créant un équilibre parfait entre texte et chorégraphie. Andréa passe ainsi avec aisance d’un personnage à un autre, du théâtre parlé à la danse, du rire aux larmes.
Quelques réserves
S'il fallait vraiment trouver un point faible... Le spectacle mériterait peut-être d'être raccourci d'un petit quart d'heure, pour garder le spectateur en haleine jusqu'à la fin.
Encore un mot...
Courrez au Petit Montparnasse voir les Chatouilles et applaudir Andréa Bescond. Cette "danse de la colère" ne pourra pas vous laisser indifférent. Et peut-être même, comme de nombreux spectateurs (moi compris !), vous ne pourrez laisser échapper quelques larmes lors du baisser de rideau. Un rare et grand moment de théâtre!
L'auteur
Andréa Bescond danse depuis l'âge de trois ans. Elle a tout d'abord suivi une formation à l'école internationale Rosella Hightower puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle remporte le Prix Espoir du grand concours international de Paris, en 1998, et entame une carrière extrêmement diversifiée: elle passe par la danse moderne, puis la danse africaine, le hip hop, le krump. Elle participe à de nombreuses comédies musicales dont "Bagdad Café", "Les dix commandements" et "Roméo et Juliette". Elle entame une carrière au théâtre, dirigée par Eric Métayer dans "Les 39 marches", son rôle lui valant d'être nommée Révélation féminine aux Molière. Elle tient ensuite le rôle principal dans "Train Fantôme", mis en scène également par Eric Métayer; puis joue dans "Les grands moyens", pièce mise en scène par Arthur Jugnot et David Roussel.
Commentaires
c'était trop bien j'adore le pistil
Ajouter un commentaire