L'Errance Moderne
Infos & réservation
Thème
Alexandre, jeune rêveur impudent, doit se confronter à la vie active. Quatre personnages décalés du monde moderne -une secrétaire d'intérim azimutée, un petit chef frustré, un militaire narcoleptique et un clochard misanthrope- vont lui donner la force de croire enfin en ses rêves.
"L'Errance Moderne", c'est une symphonie de rencontres rocambolesques. Un premier plongeon dans le grand bain de la vie. Sans bouée, c'est évidemment plus drôle!
Points forts
1- Un excellent comédien qui déborde d'énergie. Alexandre Texier incarne avec brio ces 4 personnages déjantés en leur donnant à chacun une véritable personnalité; jouant notamment sur les intonations, les accents et les mimiques. C'est un vrai one man show: Alexandre donne tout, jusqu'à être dégoulinant à la fin du spectacle !
2- Un humour mordant et burlesque. Inspiré par sa propre expérience, Alexandre dépeint le monde du travail et la relation aux autres avec un regard critique mais toujours bienveillant. Le spectacle monte crescendo et finit en apothéose avec la rencontre du sans-abri, qui est le personnage le plus abouti du spectacle (personnage repris par Alexandre dans sa web serie).
3- Une mise en scène ingénieuse et épurée. Avec quelques simples accessoires, Alexandre nous emmène avec lui dans sa quête : de l'agence d'intérim, la pâtisserie industrielle, le poste de sécurité, jusqu'à la rue. Il n'y a pas de fioritures, le spectateur peut laisser libre cours à son imagination.
Quelques réserves
1- Un spectacle inégal. Si la dernière scène avec le sans-abri est excellente, d'autres sont moins abouties avec quelques répétitions et longueurs.
2- L'horaire tardif.
Encore un mot...
Bien que certains passages m'ont semblé longs, j'ai été bluffée par la prestation d'Alexandre Texier. Il mérite vraiment d' être connu. Il a eu raison d'abandonner l'intérim pour suivre ses rêves... et nous faire passer un bon moment !
L'auteur
Alexandre Texier intègre le cours Florent à l’âge de 28 ans et joue aussi bien dans le registre classique que dans des pièces de boulevard ("A vies contraires", en 2014).
C'est un comédien engagé. Il participe à la web série hebdomadaire "vues d'En Bas" qui a pour but de changer notre regard sur les personnes sans-abris, et de donner la parole à ceux qui ne sont pas entendus.
Ajouter un commentaire