L'Envers du décor
Infos & réservation
Thème
Daniel invite à dîner, contre l'avis de son épouse, Isabelle, son meilleur ami et sa nouvelle conquête. L'apparition d'Emma, jeune et spectaculaire, agit comme un catalyseur et provoque une véritable tempête dans la tête des maîtres de maison, bousculant leurs certitudes, réveillant frustration, jalousie et aigreur.
Points forts
- Florian Zeller a choisi de prendre le public à témoin et fait fonctionner sa pièce sur le mode de l'aparté : les acteurs confient au public leurs pensées intimes. Le principe, en soi, est original.
- La performance des acteurs jonglant en permanence avec la technique du double langage. Daniel Auteuil, en particulier, est admirable.
Quelques réserves
- Une impression de pièce écrite trop rapidement.
- Sur la longueur, l'aparté nuit à la spontanéité des dialogues. Et donne une sensation d'artificiel.
- Des clichés trop nombreux qui contribuent à rendre l'écriture banale.
Encore un mot...
- Une idée intéressante que cette exploration de l'envers du décor, cet endroit où les apparences n'existent plus, où les masques tombent, où l'individu se retrouve face à lui-même , face à la complexité de son être.
- Malheureusement, l'idée s'appuie sur une intrigue trop faible, et le parti pris original du double langage s'avère contre productif.
Une phrase
"Toujours garder ses amis proches et ses ennemis encore plus proches"
L'auteur
Romancier de talent -il a obtenu, à 25 ans, en 2004, le Prix Interallié pour "La Fascination du pire"- Florian Zeller est déjà l'auteur de dix pièces de théâtre, pièces très sérieuses où comédies, alternant le meilleur -"La Vérité"- et le pire -à notre avis, "La Mère".
Ajouter un commentaire