L'Elixir d'Amour
Infos & réservation
Thème
Adam, psychanalyste, et Louise, avocate, se sont quittés après cinq ans d’une folle passion. L’un vit à Paris, l’autre à Montréal. Un océan les sépare, mais ils n’arrivent pas à rompre ni, au fond, ne veulent rompre ; tout est prétexte à ne pas lâcher prise. Ils se lancent un défi, comme un jeu: quelle alchimie provoque la passion amoureuse ? Qu’y-a-t-il derrière la quête de l’élixir d’amour ? Est-ce un simple transfert, une situation psychanalytique ? C’est alors un échange de mails incessants, savoureux, caustiques, tendres, cruels, manipulateurs et surtout très révélateurs de la force du lien qui les unit. La morale: est bien pris qui croyait prendre !
Points forts
- Un décor sobre où tout est dit: la scène, comme coupée en deux parties égales, où va se livrer ce duel épistolaire. Une photo de Paris d’un côté, de l’autre une de Montréal. Chacun son bureau. Seul un banc relie les deux univers, comme un trait d’union. Une mise en scène bâti sur l’effet miroir.
- Un duo d’acteurs, ou plutôt de personnalités, hors du commun, qui se révèlent des comédiens plus que crédibles dans cette introspection de la relation amoureuse:
- Marie-Claude PetraGalla: l’héroïne, Louise, l’amante blessée mais acérée, fragile mais hautaine et incisive.
- Eric Emmanuel Schmitt: Adam, en mâle dominant, misogyne à la Guitry, revendiquant haut et fort sa liberté : « les femmes aiment l’amour, les hommes le font »
- Une écriture assassine, rapide; une véritable joute verbale, un affrontement continu, chacun cherchant à convaincre l’autre; de belles formules, des traits d’esprit; on passe du sadisme à l’humour, de la haine à la tendresse. Des phrases qui sonnent juste, comme un écho qui résonne dans le fond de chacun de nous. On est touché au coeur: « l’amitié est le mouroir de l’amour, je hais l’amitié ».
- Un moment très fort, remarquablement vécu par Petragalla: quand Louise vit en direct l’émotion vibrante du corps, entraînée, envahie, happée par la musique puissante de l’opéra de Wagner, ‘Tristan et Yseult.’ Une interprétation puissante, voluptueuse, douloureuse.
Quelques réserves
Je n’en ai pas trouvé, si ce n’est que j’aurai adoré plus de chorégraphie de la part de l'exceptionnelle Marie-Claude Petragalla...
Encore un mot...
Un magicien des mots, de la formule; une dissertation sur l’amour, le déclenchement, le pourquoi, le comment, avec toute la panoplie des sentiments: une échelle extensible à l’infini entre l’Eros et l’Agape !
Une phrase
Deux, car il y en a tant:
- « c’est facile d’être amoureux et difficile d’aimer »
- « l’amour a dû être inventé pour poétiser la vie »
L'auteur
Eric Emmanuel Schmidt, dramaturge, novelliste, romancier, réalisateur, est un des auteurs français les plus lus et représentés dans le monde. Il retranscrit, cette fois, en comédie romantique, son roman épistolaire, ‘L’Elixir d’Amour’; et, rajoutant une corde à son arc, le voilà acteur.
Ajouter un commentaire