Le titre est provisoire
Infos & réservation
Thème
Une inconnue envoie sa pièce de théâtre à Manu. Celui-ci est séduit et tente de persuader son ami comédien Thibaud d’en faire la lecture. Celui-ci est en total désaccord sur la pièce
et n’a aucune envie de la jouer. Divergence de point de vue qui n’irait pas plus loin si l’auteure ne faisait irruption au domicile de Manu. Tractation, diplomatie ou amitié et professionnalisme se disputent le terrain tant bien que mal.
Points forts
- L’énergie déployée par les comédiens.
- Des personnages sympathiques et humains englués dans leur contradiction.
- Une improbable théorie sur l’art de la consommation d’un café liégeois.
Quelques réserves
Le mystère du titre
Le bon mot est privilégié au détriment d’une action qui pourrait être plus inventive.
Encore un mot...
Pour le spectateur néophyte, le principe de la tambouille interne du montage d’une pièce de théâtre est souvent sujet à fantasmes. L’auteur tend à nous expliquer que c’est surtout un problème humain et tout ce qui lui paraît simple à la représentation est souvent le résultat de négociations parfois compliquées. Bien évidemment, il l’aborde sous l’angle de la comédie – parfois un peu caricaturale – ce qui fait que le spectateur se délecte d’une situation où l’on se rend compte que ce sont « d’étranges animaux à conduire que les comédiens » comme l’aimait à souligner Molière… La clé du mystère cette pièce au « titre provisoire » réside dans la pirouette finale.
Une phrase
Manu : (lit le post-it épinglé sur la brochure de la pièce) Voici une pièce qui m’a été envoyé par Jeanne , elle m’a appelé quatre fois. Tu vas voir la fille est plutôt du genre – là je n’arrive pas à lire du tout- elle te laisse la liberté de faire la lecture avec un partenaire de ton choix (…)
Jeanne : C’est une farce dramatique contemporaine…
Thibaud : Oh la la !
Manu : Je dirai qu’il y a des choses qui peuvent être…optimisées.
Thibaud : Rien ! Je ne comprends rien à cette pièce.
L'auteur
Comédien qu’on a pu voir dans « la bombe » de Carole Greep ou « la maîtresse en maillot de bain » de fabienne Galula, il signe là sa première création théâtrale. On le retrouvera au festival d’avignon 222 dans le spectacle de Didier Caron « Un cadeau particulier ».
Ajouter un commentaire