Le syndrome du homard
Infos & réservation
Thème
Dans la vie, on fait face à des moments difficiles. Chacun se reconstruit à sa manière, comme il peut. À la façon des homards, les gens changent de carapaces avant d’en fabriquer une nouvelle. Ainsi Steven se débat entre son job de croque-mort, une fiancée ultra-possessive, une belle famille borderline et sa meilleure amie mal dans sa peau. Lui, sa vie, il la rêve dans la peau d’Odile, le cygne noir du Lac des Cygnes. Qui aidera Steven à prendre sa vie en main et à se révéler enfin ?
Points forts
1. On rit jaune, mais on rit beaucoup car la pièce met en scène de manière très provocatrice et sans tabou les difficultés de la vie : les difficultés à aimer et à être aimé, la mort d’un proche, un mari infidèle. Le texte est cru et d’une extrême dureté. Il y a tant d'inattendus !
2. Cette pièce est un bon moment de détente joué par des comédiens justes, même dans les extrêmes. La mise en scène laisse la place au jeu des comédiens qui ne s'économisent pas !!
3. Le message de la pièce : ce que je retiens, c’est que chaque personne est différente, chacun a ses aspirations, ses envies et ses désirs. C’est en se mettant à la place de l’autre et en cherchant à le comprendre que l’on réussit à vivre ensemble et bien s’entendre. La haine laisse place à la tolérance et la bienveillance.
Quelques réserves
Soit on aime vraiment cette pièce, soit on ne l’aime pas du tout. Il n’y a pas d’entre deux.
Encore un mot...
Faites un pari et aller voir ce spectacle. Vous pourrez être séduit par son réalisme, aussi drôle que féroce.
L'auteur
Julien Ratel rejoint en 2011 la Troupe à Palmade en tant qu’auteur et comédien et co-écrit L'Entreprise et Les Municipales. Il a joué, par ailleurs, dans La Maîtresse en maillot de bain et Un pavé dans la cour. Il fait des apparitions dans les séries Scènes de ménage, Working Girls, C’est la crise, et sera au cinéma dans Discount.
La Troupe à Palmade c'est plus de 40 comédiens, auditionnés et choisis par Pierre Palmade, qui se relaient pour proposer un nouveau spectacle chaque 6 à 8 semaines. Un défi qu'ils relèvent haut la main depuis plus de 5 ans maintenant.
Ajouter un commentaire