Le roi des pâquerettes
Infos & réservation
Thème
• À Calais, le 25 juillet 1909, Louis Blériot s’installe avec son épouse Alicia dans une chambre d’hôtel. Clemenceau vient d’être renversé et la tempête fait rage : ils attendent une éclaircie. Une accalmie lui permettrait de monter dans l’aéroplane fabriqué par ses ateliers, le Blériot XI, pour tenter de traverser la Manche jusqu’à Douvres, exploit que nul n’a réussi jusqu’alors.
• Las ! son concurrent, le séduisant Hubert Latham attend lui aussi le moment propice pour s’envoler. Les péripéties s’enchaînent, minuscules mais, comme autant de grains de sable introduits dans un mécanisme parfait, elles menacent le projet de l’audacieux et souvent malchanceux pilote, surnommé « le roi des pâquerettes », « l’homme qui tombe toujours » tant il est habitué aux atterrissages en catastrophe.
Points forts
• Portée par des dialogues vifs, la pièce est enlevée, parfois un peu survolée mais plutôt drôle et instructive
• La scène finale sur fond d’images d’archives, rompant avec l’agitation qui précède comme pour ennoblir l’exploit, est superbe
• Le personnage du reporter (excellent Mathieu Rannou, à l’inoubliable voix) est d’une délicieuse ambivalence : sa trahison ne lui fait rien perdre de sa candeur de traqueur de scoop. Quant à celui du mécanicien étourdi mais investi, il est encore plus caricatural mais convaincant.
Quelques réserves
• Le passage sans transition de Feydeau - ah ! ces portes d’hôtel qui claquent... - à L’Étoffe des héros n’est pas exempt d’une certaine emphase, même si ce tableau final rachète les pesanteurs d’un texte plutôt bavard et d’une mise en scène boulevardière, et qui s’assume comme telle.
Encore un mot...
• On connait le dénouement de cette aventure, ce qui n’empêche nullement de savourer le spectacle et de se laisser séduire par l’intimité d’un couple dont on dit communément qu’« ils ont fait l’histoire ». Mieux, on mesure la part du hasard et de la chance dans ces aventures et ces exploits, on approche les emportements, les doutes et les faiblesses qui étreignent fatalement et parfois submergent les plus robustes et les mieux armés, surtout quand ils ne savent pas nager.
• Surtout, la pièce donne à voir le soutien apporté à cette célébrité par une épouse émancipée et volontaire qui, après lui avoir donné cinq enfants, lui communique son énergie et le sauve de l’effondrement.
• Au total, un biopic bien dans l’air du temps qui fait de l’histoire à hauteur d’hommes, concentrée sur les grands personnages et les héros.
Une phrase
Louis Blériot : « Lorsque je brave un danger j’ai le sentiment d’avoir une vie en plus. »
L'auteur
• Le roi des pâquerettes, première collaboration d’écriture des comédiennes et autrices Bérangère Gallot et Sophie Nicollas, a été présenté à Avignon en juillet dernier.
Commentaires
Le ton est très juste et les acteurs savent nous faire partager ce moment d histoire de l'aviation. La grande histoire qui commence sur le quotidien et ces aléas. Le ton, le rythme, la complémentarité des acteurs sont agréables à regarder
Quelle belle soirée théâtrale ce 22 novembre 2022 au palais des congrès de Saint Jean de Monts ! Je recommande vivement ce spectacle qui nous fait remonter le temps avec une grande justesse. Un scénario qui sait nous tenir en haleine même si bien sûr nous connaissons l'issue, des acteurs tous très justes et excellents. A ne pas manquer, vraiment !
Superbe spectacle nous avons tout aimé, les comédiens nous ont captivés du début à la fin. Magnifique performance. A recommander vivement !!
Superbe pièce. On ressort la tête dans les nuages... et reboostés pour faire de nos rêves une réalité.
Un énorme bravo à toute l'équipe, et bravo aux comédiens pour leur performance, qui nous met en haleine et nous fait vivre ce moment historique, combiné à la richesse des émotions ressenties par chaque personnage.
Ajouter un commentaire