Le Rendez-vous

La bite d’Hitler
De
Camille Cottin et Jonathan Capdevielle
Adapté du roman Jewish Cock de Katharina Volckmer
Déconseillé aux moins de 16 ans
Durée : 1h15
Mise en scène
Jonathan Capdevieille
Avec
Camille Cottin
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Théâtre des Bouffes du Nord
37 (bis) bd de la Chapell
750110
Paris
01 46 07 34 50
Du 7 au 25 janvier 2025 du mardi au samedi à 20 heures, le dimanche à 16 heures
Les 28 et 29 janvier 2025 à la MC2 Grenoble.
Les 31 janvier et 1er février 2025 à Bonlieu, Scène nationale d’Annecy.
Les 4 et 5 février 2025 au Radiant, Bellevue, Caluire-et-Cuire.
Le 7 février 2025 à l’Onde, Théâtre Centre d’Art Vélizy-Villacoublay.
Les 10 et 11 février 2025 à La Coursive, Scène nationale de La Rochelle.
Le 13 février 2025 au Théâtre du Vésinet.
Le 16 février 2025 à l’Opéra de Vichy.
Le 23 février 2025 au Bâtiment des Forces Motrices, Genève.
Le 25 février 2025 au Théâtre de Beausobre, Morges.
Les 1er et 2 mars 2025 à Châteauvallon Liberté, Toulon.
Du 4 au 6 mars 2025 à Anthea, Antibes.
Du 11 au 22 mars 2025 au TNS, Strasbourg.
Les 24 et 25 mars 2025 au TAP, Poitiers.
Les 27 et 28 mars 2025 aux Scènes du Golfe, Vannes.
Le 3 avril 2025 au Cratère, Scène Nationale d’Alès en Cévennes.
Le 5 avril 2025 à L’Ombrière, Uzès
Le 8 avril 2025 au Parvis, Scène nationale Tarbes Pyrénées.

Thème

  • Une seule en scène, sous forme d’une séance chez un gynécologue, le docteur Seligman, pour un changement de sexe vire à la séance de psychanalyse, interrogeant la culpabilité allemande des générations post-Hitler soumises à une dénazification continue. 

  • Cette thérapie nationale vertueuse devient elle-même une source intarissable de traumatismes familiaux et sociaux, mêlant en d’épineuses questions d’inextricables problèmes : sexe, nazisme, filiation et genre.  

Points forts

  • L’interprétation incandescente de Camille Cottin qui vit, pense, danse et respire un texte très expressif voire poétique, malgré sa crudité.

  • Une mise en scène d’une apparente simplicité, esthétique et spectaculaire, dans les plis d’un gigantesque rideau de théâtre, unique élément du décor qui suit les pulsations du récit.

  • Le ton intimiste du monologue, constitué de confidences imaginées sous la forme d’associations de pensées, imitant le cadre d’une cure psychanalytique, emprunte à tous les registres - de la gravité à la provocation - sans jamais perdre de vue l’autodérision salvatrice. 

Quelques réserves

Aucune.

Encore un mot...

  • Ce qu’il reste de ce que le nazisme promettait aux Allemands, fascinés par Hitler, n’est guère mesurable, même s’il est évident que ce passé européen hante encore l’humanité par la démesure des crimes perpétrés. 

  • Changer la société allemande d’après-guerre pour se débarrasser des cadres mentaux oppressants fait écho aux souffrances de la narratrice-patiente, homme coincé dans un corps de femme, qui ne peut vivre sans évoquer les similitudes décelées entre la mise au pas nazie et les rigides conventions sociales qui exigent que les filles restent filles et les garçons des garçons.  

Une phrase

  • « Je sais que le moment n’est sans doute pas le mieux choisi pour évoquer ce sujet, Dr Seligman, mais je viens de me rappeler qu’une nuit j’ai rêvé que j’étais Hitler. Ça me gêne horriblement d’en parler, encore maintenant, mais j’étais lui pour de vrai, surplombant une foule de partisans fanatiques, en train de prononcer un discours du haut d’un balcon. Vêtu du fameux uniforme avec le drôle de pantalon bouffant, je sentais la petite moustache au-dessus de ma lèvre supérieure, et ma main droite faisait de grands moulinets en l’air tandis que ma voix mettait tout le monde en transe. "

  • " Le mot plaisir n’existe pas en allemand. »

  • « La mort est silencieuse. »

  • « Un Juif vivant, c’est quelque chose de diablement excitant pour un Allemand. »

  • « Changer de corps pour en finir avec l’histoire du nazisme. »

L'auteur

  • Née en Allemagne en 1987, Katharina Volckmer s'est installée à l'âge de 19 ans à Londres, où elle travaille aujourd'hui pour une agence littéraire après des études sur la littérature allemande et anglaise à Queen Mary, puis une thèse, à Oxford, sur Jakob Wassermann, un écrivain juif allemand contemporain de Thomas Mann. 

  • Son premier roman, Jewish cock, publié en français chez Grasset en 2021, a connu un accueil exceptionnel dans le monde entier et fut considéré comme l’un des meilleurs livres de l’année par The Times Literary Supplement. Son second roman - en cours de traduction dans de nombreux pays – Wonderfuck a paru en janvier 2024, et confirme le succès de cette romancière.

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