Le plus beau dans tout ça
Infos & réservation
Thème
Claudine, antiquaire, aidée de sa meilleure amie, Joëlle, ancienne hôtesse de l’air, ne parvient pas à se décider entre son compagnon actuel, Octave, accordeur de pianos, fin et cultivé et son « ex », Matt, mannequin jeune et charmeur. Pourtant, il faut bien choisir et cette rivalité va s’exacerber tout au long de la pièce.
Points forts
- Un livret subtil et alerte qui combine adroitement des dialogues enlevés et des répliques souvent cinglantes.
- Le thème, classique, de la rivalité masculine servi avec beaucoup d’à-propos et de naturel par des comédiens rivaux et complices en même temps.
- Des décors raffinés et chaleureux (un magasin d’antiquités puis une chambre à coucher décorée de vieilles affiches d’Air France) qui favorisent un climat intimiste.
- Un tempo allègre bien rythmé par la musique et de belles lumières.
- Des passages empruntés à la mythologie et au Dom Juan de Molière (acte 2, scène 1) aussi inattendus que poétiques et très bien servis par un excellent Régis Laspallès.
- Une scène désopilante sous forme de jeu télévisé («Tournez manèges ») avec Joelle (l’amie) en présentatrice espiègle faisant notamment chanter les deux prétendants.
Quelques réserves
Un début quelque peu lent et figé (sans doute pour mieux préparer la suite…)
Encore un mot...
Talent, brio, humour….Du bon boulevard où l’on s’amuse beaucoup.
L'auteur
Laurent Ruquier est animateur de radio et télévision. Il est aussi producteur, parolier, écrivain et auteur de théâtre comme en témoignent de nombreuses pièces ces dernières années : Je préfère qu’on reste amis, si c’était à refaire, Landru, à droite, à gauche, pourvu qu’il soit heureux.
Ajouter un commentaire