Le Paradoxe des jumeaux
Infos & réservation
Thème
Après la mort de son époux, Marie Curie tombe amoureuse de Paul Langevin, l’élève préféré de Pierre Curie. Cependant, il s’agit d’une relation adultérine, et la presse d’extrême droite argue de ce prétexte pour se déchaîner contre l’« étrangère ». Marie Curie est alors soutenue par sa sœur, qui rêve de la ramener dans la Pologne de leur enfance, en lutte pour son indépendance.
Points forts
- Cette pièce nous dévoile avec subtilité et élégance la vie de chercheuse mais aussi de femme de Marie Curie, alors qu’elle allait recevoir son second prix Nobel.
- Cette pièce fait brillamment écho à des débats très actuels, tels que la place de la femme, ou celle des étrangers en France.
Quelques réserves
Je n’en vois pas...
Encore un mot...
On nous parle d’amour, de sciences, mais aussi de la place d’une femme, de surcroît étrangère, dans notre société, au début du XXème siècle.Les auteurs nous rappellent à quel point certaines, et certains, se sont battus pour faire évoluer cette place.
Si de nombreux hommages ont déjà été rendus à Marie Curie, la scientifique, il s’agit là en outre d’un très beau salut à la Femme.
Une phrase
Bronia s’adressant à sa sœur, Marie Curie:
- « Il n’y a pas de science sans conscience politique , c’est toi qui le disait".
- " Pour les français tu resteras toujours une polonaise, ils ne t’aiment pas. Ici, tu es le démon de l’étranger".
L'auteur
- Jean-Louis Bauer est un auteur de Théâtre, metteur en scène et acteur. Il est responsable du pôle d’écriture théâtrale au conservatoire de la ville de Paris. Il a été lauréat Beaumarchais et prix SACD Nouveaux talents.
- Élisabeth Bouchaud est auteure de théâtre, comédienne et aussi physicienne. Elle est diplômée de l’école Centrale de Paris, docteure en physique et a obtenu en 1989 un Premier Prix d’art dramatique au conservatoire de Bourg-la-Reine.
Ajouter un commentaire