Le Montespan
Durée 1 heure 40
Infos & réservation
Thème
• En l'an de grâce 1663, Louis-Henri et Françoise s'aimaient d'amour fou mais croulaient sous les dettes. N'ayant aucune fortune personnelle, le marquis part à la guerre, et envoie en toute innocence sa jeune et ravissante épouse à la cour de Versailles où un statut de dame d'honneur garnira son escarcelle de subsides royaux. Las ! Fatale erreur ! Le roi tombe amoureux de la belle et en fait sa favorite.
• Ulcéré d'être cocufié de la sorte, le marquis refusera le moindre écu de la part du souverain, lui préférant une honnête ruine, ira jusqu'à peindre son carrosse en noir et l'affubler d'immenses ramures de cerf qui ne passent même pas sous le porche de son château ! Le mari ainsi bafoué essaiera par tous ses moyens, certes fort limités, de récupérer sa dulcinée.
Points forts
• Les trois comédiens sont remarquables, qui se sont appropriés leurs rôles de façon épatante et passent d'une composition à l'autre avec grande aisance, de sorte que c'est un régal de les voir jouer.
• Le texte du roman de Jean Teulé est retranscrit scrupuleusement et nous offre des dialogues savoureux, pleins d'humour, avec toujours ce sens du détail de la vérité historique cher à l'auteur.
• La cour de Versailles en prend pour son grade, avec sa cohorte de courtisans avides et hypocrites, joyeusement piétinée par un marquis courroucé, devenu malgré lui « un sujet à chansons » dans Paris.
• Autre idée originale : les obsèques d'un amour. Le marquis célèbre la mort de son amour devant un cercueil vide, tout seul, sur fond de clavecin...
• La mise en scène offre une réalisation esthétique avec ses toiles légères suspendues et peintes représentant les différents décors. Tout en étant minimaliste, elle reste expressive : un carton suspendu représentant une perruque pour le propriétaire barbier des Montespan, un lustre pour un salon, un réverbère pour le chemin pavé...
Quelques réserves
Aucune, tant la prestation est de bon aloi.
Encore un mot...
• On attendait au tournant la pièce avec, notamment, la représentation du carrosse. Et l'ensemble est de qualité, empreint d'une sorte de magie étonnante malgré la brusquerie des propos. Comme le note le metteur en scène, ici, c'est « la petite histoire dans la grande ».
• L'aspect historique est fidèlement respecté, avec ce pauvre marquis envoyé en exil sur ses terres par un roi lassé de ses excentricités revanchardes. Narguer l'autorité du « roi-soleil » à ce point n'est pas une mince affaire, et même Molière en tire un sujet de pièce pour sa troupe. Ce spectacle est extrêmement vivant et rend honneur aux jolis textes enlevés et autres belles expressions d'autrefois.
L'auteur
• Jean Teulé (né en 1953 à Saint-Lô) s'est lancé tout d'abord dans la BD. Entré en 1978 à L'Écho des Savanes, il obtiendra en 1990 le prix de Contribution exceptionnelle au renouvellement de la bande dessinée. Puis, il change de braquet et se lance dans les émissions de télévision, dont L'Assiette anglaise avec Bernard Rapp et Nulle part ailleurs sur Canal Plus.
• En 1990, Teulé décide de se consacrer uniquement à l'écriture. S'ensuivront une douzaine d'ouvrages, dont François Villon (2006), Le magasin des suicides (2007), Le Montespan (2008), Charly 9 (2011), Fleur de Tonnerre (2013) et Crénom, Baudelaire ! En 2020.
Commentaires
C est Guignol au XVII siècle...donc j ai trouvé le spectacle assez affligeant et la critique étonnamment complaisante.
Le roman ne m avait pas enthousiasmé mais je pensais possible d'en tirer une pièce intéressante.
D’un ennui profond, je n’ai pu résister à un petit somme dú a la mise en scène banale, à un rythme décousu, des dialogues outrés, des costumes pitoyables .
Les comédiens font ce qu’ils peuvent pour éviter le naufrage.
A ne pas aller voir de toute urgence!
Diantre….que de commentaires surprenants, a croire que n'avons pas du voir la même piece.
On a certes connu plus grande grandiloquence pour les costumes et le decor mais ce minimalisme sert la piece et la brillante prestation des 3 comédiens.
Ce fut un vrai plaisir, une belle surprise, et l'ovation reçue par les comediens n'etait nullement imméritée.
Ce sont les critiques, quasiment unanimes, qui m ont convaincu de voir la piece, aussi me permet je de temoigner qu'elles n étaient nullement complaisantes.
C'était sûrement très bien au théâtre de la Huchette, mais il est toujours difficile de passer du café-théâtre à une grande salle. Malgré le talent des acteurs , on reste sur sa faim.
Bof, bof et rebond !!!!
Quel ennui !!!!
Le lobby des critiques a bien fonctionné mais la réalité est tout autre. Décors nuls et on a vu beaucoup mieux pour la mise en scène.
Ce magnifique théâtre mérite mieux.
Bon texté très bien joué
Du rythme servi par une mise en scène dynamique!
Une très bonne pièce
Un très joli spectacle, enlevé et drôle, sans jamais tomber dans la vulgarité. La mise en scène est astucieuse et efficace et les acteurs acteurs excellents, avec une mention spéciale pour Michael Hirsh qui passe d’un rôle à l’autre avec une agilité et une drôlerie remarquables!
Très déçu après avoir cru lu les critiques qui sont, comme il se doit, dithyrambiques pour ne chagriner personne. Le texte est faible, sans aucune subtilité ou analyse des situations ou des sentiments, souvent d'une vulgarité anachronique, et le peu d'humour est de la grosse farce guignolesque. Du très mauvais Feydeau. Les acteurs se sentent obligés d'en faire des tonnes, avec leur mimiques, leurs accents, leurs cris. Le décor est indigent.
Dommage.
Je sors du théâtre du gymnase et je suis abasourdi par tant de médiocrité
J’ai vraiment eu l’impression d’aller voire une version de guignol pour adultes. Tout sonne faux, c’est tellement sur joué que j’ai cru que c’était du troisième ou quatrième degré
J’ai lutté pendant plus d’une heure contre une vilaine envie de dormir.
C’est une vilaine farce du début à la fin
Les costumes sont pauvres les décors affligeants les personnages caricaturaux jusqu’a l’outrance.
Jean Teullé doit s’en retourner dans sa tombe le pauvre
Ce spectacle est à conseiller à vos pires ennemis
Brillante prestation des 3 comédiens !!! une mise en scène astucieuse. Le sujet et le texte ne sont pas d’une grande richesse mais justement le talent des acteurs passionnés réussit donner de la vie à la pièce.
Rythmé, dynamique, drôle et touchant, on est saisi et ne voit pas le temps filer.
un jeu de grande qualité. Mention spéciale pour Michael Hirsh qui passe d’un rôle à l’autre avec une agilité et un talent remarquables! Salomé est lumineuse et excellente aussi dans le rôle de la servante ou la vieille dame… un vrai régal !
Spectacle affligeant, c’est surjoué du début à la fin , l’acteur qui change le plus souvent de personnages est insupportable et tellement mauvais que l’on se demande comment le metteur en scène cautionne une telle prestation ! Du mauvais guignol pour adultes ! A fuir !!!!
Ajouter un commentaire