Le “Monde du silence“ gueule
Pour supporter la COP 27
De
Julia Duchaussoy
Mise en scène
Pierre François Martin-Laval
Avec
Julia Duchaussoy et Franck Lorrain
Notre recommandation
4/5
Infos & réservation
Le Lucernaire
53 rue Notre-Dame-des-Champs
75006
Paris
0145445734
Jusqu’au 8 janvier 2023. Du mardi au samedi à 18h30, dimanche à 15h
Retrouver également les chroniques Toujours à l'affiche dans cette même rubrique
Thème
- Les habitants des océans sortent de leur silence habituel et, emmenés par les dauphins, organisent une rencontre théâtrale avec les humains.
- Du plus petit (le picoplancton) au plus gros (la baleine bleue), ils livrent une sorte de conférence gesticulée accompagnée de vidéo expliquant le rôle que l’océan joue sur la planète en matière de captation et de stockage du CO2 et, d’une manière plus générale, le fonctionnement de ces écosystèmes largement méconnus y compris de ceux qui l’aiment. • Phytoplancton, corail, anémone de mer, poisson clown, sardine, mérou, orques, requins, tous disent avec humour et une très remarquable précision scientifique les menaces qui pèsent sur ces océans indispensables à la survie de l’humanité. En effet, couvrant 70 % de la surface de la planète, ils ont absorbé d'importantes quantités de CO2 et de la chaleur excédentaire du système climatique produite par les activités humaines.
- Or le réchauffement climatique provoque celui des océans et le blanchiment du corail, rendant plus difficile la dissolution du CO2 dans les mers, tandis que le plastique tue les tortues, que la pêche industrielle détruit les fonds marins et décime les requins (trois par seconde), et qu’enfin la pollution industrielle dévaste les la flore et la faune.
Points forts
- C’est drôle, remarquablement interprété par Julia Duchaussoy, très précisément et très justement informé grâce aux extraits de films, très enlevé et joyeux grâce aux musiques et à l’esprit des répliques, malgré l’afflux de mauvaises nouvelles.
- Voici qui sonne comme une réponse à la remarque de Bruno Latour, disant il y a peu : « l’écologie politique réussit l’exploit de paniquer les esprits et de les faire bailler d’ennui ».
- Nulle panique ici, même si la situation décrite est à l’évidence alarmante ; nul ennui, mais une invitation joyeuse adressée à tous à prendre en charge le destin de la Terre habitable. C’est vivifiant, stimulant, dynamisant.
Quelques réserves
- Si l’on accepte le parti pris qui consiste à respecter à la lettre les codes du stand up (un tabouret, deux micros et quelques accessoires permettant de camper chacun des personnages), tout en les enrichissant d’images filmées qui nous plongent dans un réel documenté, il n’y a guère de raison d’en avoir.
- On se divertit, on s’instruit, on s’émeut aussi, on comprend la nécessité d’être acteur de ce défi-là. Que demander de plus au théâtre ?
Encore un mot...
- Enfin un spectacle vivant qui s’intéresse à la question écologique ! Il n’était que temps, après certains médias, la jeunesse d’Extinction Rébellion et les scientifiques en rébellion, il est temps que le monde du spectacle montre qu’il ne regarde pas ailleurs pendant que la maison brûle.
- Ce spectacle met en images l’interdépendance des humains, de la terre et des vivants qui la peuplent, invitant sans détours à la conserver habitable pour tous.
Une phrase
- « Nous, le poumon bleu, on fournit entre 60 et 70 % de votre oxygène.
- Tout est interdépendant, interconnecté. Une grande ligne de dominos… t’en dégomme un, tu perds tout le reste.
- L’océan c’est comme un gigantesque organisme dont la température corporelle passerait de 37° à 39° en permanence.
- C’est une réalité que nous sommes en train de perdre les océans mais c’est aussi une réalité que nous pouvons les sauver. »
L'auteur
- Julia Duchaussoy dit d’elle-même qu’elle a « grandi dans les coulisses », et cela se voit : cette metteuse en scène, autrice, comédienne, connait l’espace de la scène aussi bien que les fonds marins qu’elle explore, a appris à aimer et entend faire découvrir.
- Elle a travaillé avec Jorge Lavelli, Roger Planchon, Dany Boon, Pierre Laville, Jean-Luc Moreau, Anne Bouvier.
- Créatrice et directrice du festival “Les tréteaux du Nymphée“ à Vaison La Romaine pendant sept ans, elle a mis en scène les One woman shows de Shirley Souagnon et de Nadia Roz.
- Instructrice de plongée sous-marine, elle a réalisé le pilote d’une série documentaire sur les requins aux Philippines, Les dents de la mer : erratum et le making of du film Shark Wave, au côté de Jan Kounen et de l’éthologue Steven Surina, fondateur de Shark Education.
Ajouter un commentaire