Infos & réservation
Thème
Sir Cyril, écrivain reconnu, reçoit pour le thé, Evelyn, veuve récente, dont il fut très amoureux dans sa jeunesse et qu’il n’a manifestement pas oubliée. Sous le regard tour à tour possessif, agacé et désabusé d’Hawkins, son fidèle majordome, Sir Cyril va entreprendre la reconquête de cette femme qu’il regrette d’avoir autrefois laissée filer et qui ne semble pas s’être arrêtée chez lui par hasard...
Points forts
- Un décor bucolique, composé d’un jardin, au bord d’une rivière, avec, en toile de fond, un chêne. Un après-midi de printemps encore incertain.
- Le texte, à la Douglas Home, est très subtil.
- La mise en scène de Catherine Lombard est efficace et délicate.
- Les comédiens sont remarquables:
- Sophie Chevalier sait tout jouer avec subtilité. Elle passe de la femme enfant à la femme mûre, tout en restant toujours séductrice. Son personnage de manipulatrice charme et convainc.
- Dans son rôle de maître de maison, Philippe Catelin a quelque chose de l' élégance de Jean Rochefort et de la stature de Jean-Pierre Marielle.
- Enfin, Jacques Faugeron est remarquable dans le rôle phare du majordome. Rôle phare car c’est grâce à lui qu’on découvre la vraie personnalité de Sir Cyril. Jacques Faugeron sait doser toutes ses émotions, et tout faire passer dans ses attitudes et son regard.
Encore un mot...
Voilà une comédie délicieuse, au strict sens du mot, et dont la manière de présenter les relations fusionelles maître-valet n'est pas sans faire penser à certains personnages de la série célèbrissime, "Downton Abbey".
L'auteur
Sir William Douglas Home est l'auteur de l'un des plus grands succès du théâtre de boulevard depuis la deuxième guerre mondiale, "Le Canard à l'orange". "Le Martin-Pêcheur" a été créé à Londres en 1977.
Commentaires
La pièce de l'année! Une heure vingt de pur délice
Ajouter un commentaire