LE HUITIEME CIEL
Infos & réservation
Thème
- Agnès Duval a construit 27 buildings dans 27 pays d’Europe pour un immense groupe de BTP. Forte de sa “réussite” et de sa Légion d’honneur, elle décide de prendre une pré-retraite bien méritée pour profiter de la vie, de sa famille et de sa fortune.
- Mais même quand on pense avoir atteint les sommets, les choses ne se passent pas toujours comme on les a imaginées, et la vie peut vous réserver bien des surprises... jusqu’à vous emmener… au “huitième ciel“ !
Points forts
- L’extraordinaire complicité de jeu entre Florence Pernel et Bernard Malaka et Florence Pernel, rayonnante et épanouie dans son art.
- Un mélodrame des temps modernes efficace : avec générosité et enthousiasme, Jean-Philippe Daguerre nous offre une fois encore une fable dont il a le secret avec tous les ingrédients qui sauront toucher le plus grand nombre.
Quelques réserves
Peut-être une pointe de naïveté sur le fond de la fable.
Encore un mot...
- Ce Huitième ciel est une fenêtre ouverte sur l’empathie manquante à notre société. Cette comédie dramatique pose une fois de plus les enjeux d’une société qui a du mal à regarder autour d’elle. Elle tord le cou aux préjugés et mène la vie dure au manque d’attention porté à “l’autre“, engoncés que nous pouvons être dans un confort rassurant et sécurisant. Il suffit parfois d’un rien pour que la compassion se mue en action.
- Les éclats de rire se meuvent ici avec les éclats du cœur. Ne vous en privez pas, prenez donc place à bord de ce vol pour le « huitième ciel », et profitez de la traversée.
Une phrase
ROBERT : « Je fais partie d’une association qui aide les migrants à trouver des logements voire même de petits jobs… »
[…]
PIERRE : « Qu’est-ce que tu connais à la retraite ? Qu’est-ce que je vais pouvoir m’offrir de plus original qu’une bagnole ou un diamant ?... Oh ! des migrants ! (..) Tu veux aller en prison , c’est ça ? »
[…]
AGNES : « Prenons le risque de faire confiance. Prenons le risque d’aimer, mon amour. »
L'auteur
- Jean-Philippe Daguerre a signé de nombreux spectacles dans les plus grands théâtres parisiens. Il s’est vite fait connaître en tant qu’auteur avec la pièce Adieu Monsieur Haffmann, qu’il a écrite et mise en scène, et qui a été récompensée par quatre Molières (Spectacle du Théâtre privé, Auteur francophone vivant, Révélation féminine, Comédien dans un second rôle). Il a été ensuite été nommé aux Molières en 2016 pour Aladin, en 2017 pour Scapin, puis en 2018 pour Le Malade imaginaire ainsi que pour Clérambard (trois nominations en 2018 ).
- On retrouve Daguerre à nouveau auteur et metteur en scène avec La Famille Ortiz (Avignon Off 2019 puis Théâtre Rive Gauche) - qui a reçu le prix de l’Etoile d’or du Parisien de la meilleure pièce 2019 et Le Petit Coiffeur, joué à partir d’octobre 2020 au Théâtre Rive Gauche. En 2022, c’est Le Voyage de Molière (Avignon Off 2022, puis Lucernaire), co- écrit avec Pierre-Olivier Scotto, et La Chambre des merveilles (Avignon Off 2022, puis Théâtre des Variétés).
- J.-Ph. Daguerre assure également la direction artistique de la Compagnie Le Grenier de Babouchka.
Ajouter un commentaire