Le Dîner
Infos & réservation
Thème
Les spectateurs sont ensuite divisés en cinq groupes et se réunissent autour d’un des comédiens. Celui-ci leur propose une vingtaine de questions préétablies pour définir le caractère et l’histoire de son personnage. Exemple : Quel est mon métier ? Par quel moyen de transport suis-je venu à ce dîner ? J’envie quelque chose à la maîtresse de maison, mais quoi ?... Les spectateurs de chaque groupe font des propositions et votent à main levée. Une fois décidées les caractéristiques de son personnage, chaque comédien se choisit un costume idéal parmi ceux accrochés à des portants. Et le spectacle improvisé peut commencer.
Points forts
1) Les spectateurs sont impliqués comme rarement dans le spectacle puisqu’ils en ont choisi les paramètres de départ. Ils ont aussi le sentiment d’assister à une représentation unique puisqu’elle dépend beaucoup d’eux.
2) Tout au long de la soirée, on suit les comédiens avec une grande attention et même un peu de trac, puisqu’ils inventent l’intrigue et leur texte dans l’instant. On pense à des acrobates ou à des équilibristes, perpétuellement en danger.
3) Tous les comédiens font preuve d’un vrai talent d’auteur et d’une présence d’esprit de tous les instants. On les sent très à l’écoute de leurs partenaires, très réactifs. Tous sont excellents, avec une petite mention pour Jennie-Anne Walker, irrésistible, le soir où j'y étais, en bonne copine trop sincère.
4) Ce soir-là la troupe a improvisé un Dîner épatant. Les personnages étaient hauts en couleur mais pas caricaturaux, les situations toujours surprenantes et les rebondissements inattendus.
Quelques réserves
1) On n’évite pas les petites baisses de régime et certains flottements, inhérents à l’exercice, mais très peu nombreux.
2) D’un soir sur l’autre, la représentation est différente et forcément meilleure ou moins bonne que les précédentes.
Encore un mot...
Une soirée très originale et très drôle, improvisée par des comédiens épatants.
L'auteur
La grande originalité de ce spectacle sans pareil est que justement, il n’y a pas d’auteur! A leur arrivée, les spectateurs sont réunis sur la scène tandis que le metteur en scène et les cinq comédiens leur exposent de la salle le principe de la soirée. Pas de pièce écrite donc, mais quand même un schéma de base : deux comédiens vont jouer les deux hôtes d’un dîner et recevoir trois amis. Chaque rôle est attribué au hasard à un comédien
Ajouter un commentaire