Le Chat boosté
Infos & réservation
Thème
L’infâme Steve Jogre règne en tyran, bien décidé à transformer tous ses sujets en robots. Le benjamin d’un meunier, à la mort de son père, reçoit un simple chat en héritage. Mais ce chat, malin et rusé, va transformer le destin de son maître et saura vaincre le redouté Steve Jogre.
Points forts
1) Bruno Bettelheim dans sa « Psychanalyse des contes de fées » classe « Le Chat botté » dans les contes amoraux. Selon lui, cette histoire ne propose pas un choix entre le bien et le mal, mais fait croire à l’enfant que les plus faibles peuvent réussir dans la vie. Pour les auteurs du « Chat boosté », la voie tracée à la naissance n’est jamais une fatalité et chacun peut devenir qui il veut. Ce qui est une morale bien plus positive !
2) Les trois adaptateurs ont su transposer fidèlement le conte pour la scène et le moderniser en introduisant un méchant, Steve Jogre (suivez mon regard…) qui souhaite déshumaniser son royaume.
3) Tout ce qui fait spectacle semble convié sur la petite scène du Théâtre Essaïon, une intrigue et des personnages bien sûr, mais aussi des décors, des costumes, des accessoires, des lumières, des images vidéo, un violon et une contrebasse, de la musique, des chansons, des combats, des rollers… et surtout beaucoup d’imagination.
4) L’histoire est bien racontée, le ton est complice, et le rythme, rapide. Les jeunes spectateurs sortent à la fois ravis et enchantés ; les parents qui les accompagnent, aussi.
Quelques réserves
Bien sûr, il faut aimer les contes de fées… Mais qui n’aime pas les contes de fées ?
Encore un mot...
« Le Chat boosté » est un vrai bon spectacle, intelligent et humoristique, qui ne considère pas les enfants comme des tout-petits. Les adultes applaudissent aussi des deux mains ce conte éternel, revisité par une troupe dynamique.
Une phrase
« Donnez-moi (…) surtout, surtout, surtout une jolie paire de bottes ! »
L'auteur
Les frères Grimm, Jacob (1785-1863) et Wilhelm (1786-1859), philologues et linguistes allemands, ont collecté durant de longues années des contes de fées et des contes populaires. Ils les ont réunis dans une anthologie connue sous le titre des « Contes de Grimm », qui a influencé des générations d’artistes, d’écrivains, de compositeurs et de réalisateurs.
Ajouter un commentaire